3 modèles de disjoncteurs couramment utilisés dans les environnements industriels

4 min read

Vous avez certainement étudié les nombreux avantages des disjoncteurs intelligents pour des applications telles que les éoliennes, les installations industrielles, les hôpitaux, les centres de données, et les bâtiments commerciaux de grande capacité.

Ces appareils intelligents et connectés font partie d’un système d’alimentation électrique entièrement numérisé. Ils sont connectés et offrent des fonctions de sécurité qui vont au-delà des fonctions conventionnelles, dans le but d’aider les équipes du site à réduire les activités de maintenance de routine, d’éviter les pannes de courant et de restaurer l’alimentation plus rapidement en cas de panne de courant.

En outre, le comptage d’énergie est intégré avec des disjoncteurs intelligents et vous permet de répondre à de nouvelles exigences d’efficacité. En parallèle, l’accès Ethernet permet à l’électricité, à l’énergie et aux données de diagnostic des disjoncteurs une accessibilité facilitée pour tous ceux qui en ont besoin. L’architecture durable et polyvalente des circuits d’adaptation des disjoncteurs les plus avancés facilite l’adaptation à des environnements exigeants ou difficiles, aujourd’hui et à l’avenir.

Toutes ces avancées technologiques permettent aux équipes d’installation une plus grande protection, davantage de fiabilité, et une meilleure disponibilité, tout en réduisant les coûts en termes d’énergie et de maintenance, permettant ainsi un gain de temps et une amélioration de la durée de vie de l’équipement. Mais pour tirer le meilleur parti des disjoncteurs intelligents, vous aurez besoin de comprendre les ressources qui leur sont nécessaires pour garantir une plus grande efficacité au service de votre entreprise. Vous trouverez différents types de disjoncteurs, qui diffèrent selon leur voltage, l’emplacement de l’installation, le design, et le mécanisme de perturbation. Si vous souhaitez en savoir davantage, alors poursuivez votre lecture.

   1. Basés sur la tension

  • Les disjoncteurs basse tension : ces disjoncteurs sont conçus pour être utilisés à des tensions basses n’excédant pas 2 kV, et sont principalement utilisés dans les micro ou petites entreprises.
  • Les disjoncteurs haute tension : ces disjoncteurs sont conçus pour être utilisés à des tensions supérieures à 2 kV. Les disjoncteurs haute tension ont été subdivisés en disjoncteurs de classe de transmission / modulation ; ceux de 123 kV ou plus. La classe moyenne tension comprend des disjoncteurs inférieurs à 72 kV.

    2. Basés sur une conception externe

  • Les disjoncteurs de réservoir mort : les disjoncteurs qui ont un réservoir fermé avec un potentiel de terre sont des disjoncteurs de réservoir mort. Le boîtier comprend tout le milieu isolant et le milieu du perturbateur. En d’autres termes, le réservoir est soit relié à la terre ou il est à potentiel mort.
  • Disjoncteurs de réservoir sous tension : ces disjoncteurs possèdent un interrupteur dans une chambre d’interruption qui est isolée du sol. Ces disjoncteurs sont placés au-dessus du sol et isolés du sol par un matériau isolant.

   3. Basés sur un matériau d’interruption et d’isolation

  • Les disjoncteurs à huile : ils utilisent l’huile comme matériaux d’interruption et d’isolation. Ces disjoncteurs sont divisés en deux types en fonction de la pression et de la quantité d’huile qu’ils utilisent.
  • Disjoncteur à vide : ces disjoncteurs utilisent le vide comme moyen d’interruption, en raison de son haut niveau diélectrique et de ses propriétés de diffusion.
  • Disjoncteur miniature ou disjoncteur MCB : le courant nominal d’un tel disjoncteur est inférieur à 100A et ce type de disjoncteur dispose généralement d’une protection intégrée contre les surintensités.

La numérisation permet des services numériques

Les disjoncteurs dernière génération sont entièrement digitalisés, à la fois en interne et via des options de connectivité avancées, ce qui permet des modalités de surveillance des données à distance. Les applications hébergées dans le cloud fournissent à une équipe d’experts dédiée une connectivité en temps réel à l’ensemble des disjoncteurs et aux autres périphériques branchés en réseau sur votre système de distribution électrique.

Le partenaire de service utilise la technologie pour analyser l’utilisation des biens électriques, détecter les déficits d’énergie, et identifier les menaces liées à la puissance en termes de qualité et de fiabilité. Les conditions de déclenchement de l’alarme doivent être immédiatement communiquées aux membres du service local pour permettre une réponse rapide. Pendant ce temps, les informations clés et toute autre information opérationnelle doit être partagée avec l’équipe présente sur les lieux. Les équipes peuvent travailler de concert pour améliorer la maintenance, éviter de futurs risques, et mettre en œuvre les mises à niveau plus facilement.

Tranquillité d’esprit du début à la fin

Lors de la sélection de disjoncteurs intelligents, recherchez des fournisseurs qui offrent une assistance efficace et dynamique pendant les phases de mise en service et de démarrage, afin de vous aider à résoudre les éventuels problèmes. Ils pourront apporter une aide aux travaux des équipes de service sous contrat ou des équipes sur site. Un accès facile aux données via des appareils mobiles peut aider les équipes de service à vérifier les paramètres du disjoncteur avant de stimuler le système.

Recherchez également des services de garantie étendus, pour assurer un service continu partout où les disjoncteurs sont installés. Pour réduire les temps d’arrêt, veillez à ce que les fournisseurs assurent des services de maintenance et d’installation rapides. Enfin, assurez-vous qu’ils ont une expérience rigoureuse dans la gestion efficace des activités quotidiennes et il ne vous reste plus qu’à profiter de tous les avantages qu’offrent les disjoncteurs électroniques !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *