Apprendre à économiser son argent

8 min read

Lorsqu’on regarde ces dernières années, on se rend compte que des problèmes financiers peuvent vite intervenir et qu’on peut donc se retrouver dans une situation économique délicate et cela touchera inévitablement notre foyer. C’est pour cela qu’il est très important de savoir dès à présent apprendre à économiser son argent. Mais dans quels domaines économiser son argent, à quoi devons nous faire attention ? Il est très important d’analyser ces questions et d’être prêt à effectuer certains changements si nécessaire pour mieux gérer son argent. Il est important de savoir que pour arriver à économiser son argent ils nous faudra sûrement faire des sacrifices, mener une vie plus simple. Voyons donc comment peut-on économiser son argent.

Comment pouvons-nous apprendre à économiser son argent ?

Pour apprendre à économiser son argent il faut analyser tout les domaines de dépense. Que ce soit pour le logement, pour l’achat de nourriture, pour notre voiture ou pour les divers dépenses, il est important de faire un calcul de ce que nous dépensons et regarder dans quels domaines pouvons-nous diminuer ces dépenses. Nous allons parler de ces 4 domaines qui sont évidemment les domaines dans lequel nous dépensons le plus d’argent.

Economiser de l’argent sur notre logement

Sommes-nous propriétaire ou locataire ? Que nous soyons propriétaire ou locataire, dans les deux cas nous pouvons apprendre à économiser de l’argent. Par exemple prenons le premier cas: lorsque nous sommes propriétaires.

En étant propriétaire, il est sûr que nous n’avons pas de loyer à payer donc nous n’avons pas une grosse partie de notre salaire qui part chaque mois. Mais nous pouvons quand même faire des économies. Par exemple nous avons des factures qui tombent chaque mois. Est-il possible de réduire le montant de nos factures ? Il peut être envisageable d’investir dans de nouvelles technologies, par exemple de chauffage, qui nous permettra de réduire le montant de nos factures. Mais pour cela bien-sûr il est très important de bien se renseigner avant de faire installer le produit. Améliorer notre maison avec les dernières technologies peut être une bonne solution.

Maintenant si nous sommes plus décidés à faire des économies plus conséquentes sur le logement, il est possible de revoir ses besoins à la baisse, et donc pourquoi pas déménager vers une maison plus petite et donc plus adapté à nos réels besoins. Il est vrai que de nos jours beaucoup de personnes désirent vivre au dessus de leurs moyens et notamment habiter dans une très grande maison. Mais ce mode de vie a forcément ses risques. Si nous nous fixons l’objectif de posséder une maison qui soit réellement selon notre besoin et dans les clous par rapport à nos revenus cela sera plus simple d’apprendre à économiser de l’argent.

En étant locataire, nous avons plus de libertés pour choisir quel bien nous allons louer. Dans ce cas là aussi il est bien d’être réaliste et de louer un bien qui soit dans notre budget. Le loyer étant de l’argent qui sort chaque mois de notre poche, il est bien de faire plusieurs recherches pour trouver le bien qui nous correspond le mieux, et surtout qui sera dans notre budget. Pour cela bien-sûr il nous faut nous fixer un budget limite avant d’effectuer les recherches d’appartement. Si nous sommes jeunes pourquoi ne pas se diriger vers de la colocation ? Ce moyen permet de faire de belles économies étant donnée que nous divisons le loyer par minimum 2 personnes.

Comme nous l’avons vu il peut être très utile de faire certains changement en ce qui concerne notre logement puisque nous pourrons effectuer de belles économies.

Economiser de l’argent sur l’achat de nourriture

Nous avons tous besoins de nous nourrir, on peut se dire que sur la nourriture il est presque impossible de faire de bonnes économies… et bien si ! Lorsque nous faisons nos achats, il est important de tenir un compte détaillé de ce que nous avons dépensé. Il nous faut nous renseigner sur les prix des différents magasins. Comme nous le savons, dans certains magasins, certains produits sont moins chers que dans d’autres magasins, mais certains produits sont au contraire bien plus cher. C’est pourquoi il est bien de connaitre les prix des produits que nous achetons dans différents magasins et pas seulement un seul.

En parlant de prix, beaucoup de personnes regardent le prix affiché du produit. Mais cela est une erreur. Pour faire des économies il est important de regarder le prix au kilo. Combien de personnes font-ils cela ? Malheureusement peut de personne s’intéresse au prix au kilo et pourtant ce doit etre le prix que nous devons regarder en premier. En effet une produit qui est sois-disant plus cher qu’un autre sur le papier peut être en réalité mois cher si nous regardons leurs prix au kilo. Si nous en faisons une habitude il est sûr que nous en viendrons a apprendre à économiser de l’argent.

Nous pouvons également profiter des réductions que les magasins nous proposent. En effet, lorsqu’une offre ce propose pourquoi ne pas en profiter ? Surtout si c’est un produit qui se conserve très bien, même si nous dépensons une somme plus importante lors de l’achat de ces produits, nous aurons fait une dépense qui ne se fera pas dans plusieurs semaines ou même plusieurs mois, et donc nous aurons fait une belle économie.

Si nous sommes dans un mois qui est difficile pour nous, il nous faut d’autant plus faire attention à nos achats en terme de nourriture. Certains petits extras que nous nous permettons en règle général devra attendre le mois suivants. Dans ce domaine aussi il est parfois important de faire quelques concessions.

Economiser de l’argent sur notre véhicule

Première question: Avons-nous vraiment besoin d’une voiture ? Il peut être très intéressant de se poser cette question. Pourquoi ? Vous est-il déjà arrivé de ne plus posséder de véhicule mais de ne pas en ressentir vraiment le besoin ? Il est possible que cela nous arrive. Le fait de posséder une voiture est devenu quelque chose de presque indispensable, obligatoire. Mais il est important de se poser cette question selon nos besoins réels. Par exemple si nous vivons à la campagne il est bien-sûr presque indispensable d’avoir un véhicule pour se déplacer. Mais si nous habitons en ville ? Avons-nous réellement besoin d’une voiture ? Il est nécessaire de ce poser ce genre de questions.

Lorsque nous faisons le compte de ce que nous dépensons pour notre véhicule cela peut nous faire très peur: l’achat du véhicule, l’assurance, l’essence, l’entretien.. c’est pour cela que c’est un domaine où nous pouvons faire de réelles économies. Il est bien de se pencher sur ce cas.

Si nous vivons en ville, avons-nous vraiment besoin d’une voiture ? Avec tous les moyens de transports mis en place dans les grandes villes notamment, il est peut-être pas nécessaire de posséder un véhicule. Dans ce cas là, si nous décidons de ne pas posséder de véhicule, il est sûr que nous ferons de très grandes économies. L’argent que nous dépenserons dans les moyens de transports de la ville sera bien moins conséquent que les dépenses engendrées par un véhicule.

En revanche, à la campagne, il est presque indispensable de posséder un véhicule pour se déplacer. Dans ce cas là, il est important de bien se renseigner sur le véhicule que nous allons acheter. Combien de litres d’essence ou de gasoil consomme t-elle ? Que sera le coût de l’assurance ? En cas de panne, les pièces sont-elles chères ? Il est important de se renseigner avant d’acheter un véhicule. De nos jours il est important d’avoir un très belle voir très grosse voiture. Mais si nous voulons apprendre à économiser de l’argent, nous devons accepter d’avoir un véhicule qui rentrera dans notre budget.

Nous avons vus quelques détails concernant l’économie que nous pouvons faire sur notre véhicule. Ce point là est très important car les dépenses que nous effectuons sur notre véhicule peuvent être très élevées si nous ne faisons pas attention.

Economiser de l’argent sur les diverses dépenses

Après avoir traité des dépenses les plus reconnus, analysons maintenant les divers dépenses que nous pouvons effectuer et se pencher sur l’économie que nous pouvons faire. On peut changer cette catégorie dans la catégorie des plaisirs ou loisirs. De temps en temps on aime tous aller au cinéma, aller au restaurant, faire un certain sport de compétition.. Cela bien-sûr engendre des dépenses. Comment pouvons-nous économiser de l’argent sur ces divers dépenses ? 

Pour ces dépenses, il est important de se fixer un budget en début de mois ! Par exemple en connaissant nos dépenses quotidiennes, il nous est plus facile de calculer par la suite quelles dépenses nous pourront faire dans des loisirs ou des sorties. A la fin de chaque mois, si nous pouvons nous le permettre, nous aurons la joie de s’offrir un bon moment de détente sans avoir la peur de son porte-feuille.

Etablir un budget est la clé pour faire attention à nos dépense et donc réaliser des économies. Nous pouvons aussi traiter d’un sujet qui peut être sensible pour certains: la cigarette. Nous sommes peut-être fumeur par désir ou alors nous n’arrivons pas à arrêter la cigarette. Si nous faisons le calcul de ce que nous dépensons chaque année dans les paquets de cigarettes et en plus les potentiels dépenses pour notre santé nous nous rendons vite compte que si nous arrêtons, nous réaliserons une des plus grosse économie possible. Pour cela il nous faut le désir et le courage de passer à l’action.

Tous ces domaines sont à prendre en compte si nous désirons réaliser des économies. Le calcul du budget est aussi très important. Et bien sur soyons prêt à faire quelques sacrifices…

Conclusion

Vous savez maintenant les techniques pour apprendre à économiser son argent.

Si vous avez besoin de renseignement supplémentaires rejoignez notre formation 100% gratuite.

Source

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *