Artfairmag.com, tout savoir sur les foires d’art

3 min read

Parlez-nous de vous, de votre carrière et de la manière dont vous avez créé ou rejoint Artfairmag.

Pauline Loeb : Tout de suite après mes études d’Histoire de l’Art, j’ai commencé à travailler à la Galerie Kugel, à Paris, spécialisée dans l’art ancien de qualité muséale. J’y suis restée 8 ans et ai participé à de nombreuses foires. C’est à cette occasion que j’ai constaté l’absence de centralisation de l’informations liée aux foires d’art. L’idée d’un outil exhaustif a germée. Nous avons déménagé à Londres en 2018 et j’ai pu créer artfairmag.com, la première base à destination des professionnels et collectionneurs, qui les répertorie toutes de manière exhaustive.

Comment Artfairmag innove-t-elle ?

Pauline Loeb : Artfairmag.com regroupe sur un seul et même site toutes les informations pertinentes liées aux foires. Les 380 foires d’art internationales ont chacune leur page dédiée regroupant les informations pratiques, des photos et pour beaucoup, une interview de leur directeur.

Le site est aussi une vitrine pour les marchands de renommée mondiale que j’interview depuis mars. Il ne faut pas oublier que les marchands d’art sont le cœur battant des foires.

Qui sont vos concurrents et comment comptez-vous tirer votre épingle du jeu ?

Pauline Loeb : Un certain nombre de sites proposent une liste des foires internationales mais ce n’est pas leur cœur de métier. Par conséquence, leurs listings ne sont aucunement exhaustifs à la différence du nôtre. De plus, les informations qu’ils renseignent reprennent mot pour mot le communiqué de presse des foires, quand nos textes de présentation sont originaux et offre une vraie expertise. Enfin, le site artfairmag.com offre un outil multiple et très intuitif : se retrouver parmi tous ces évènements n’a jamais été aussi facile pour les visiteurs.

Comment la pandémie COVID-19 a-t-elle affecté Artfairmag et comment gérez-vous cette crise ?

Pauline Loeb : La crise sanitaire mondiale a complètement bouleversé le calendrier des foires : toutes ont été reportées ou annulées. Le marché de l’art est donc pleinement entré dans l’ère digitale en proposant notamment des foires en ligne ou online viewing rooms. Tout en maintenant extrêmement régulièrement le site à jour afin qu’il continue à être un outil fiable, j’ai intégré ces foires en ligne au calendrier.

Par ailleurs, j’ai offert davantage de visibilité aux foires en ajoutant sur leur page des « insigths » exclusifs du directeur, permettant aux visiteurs de bien saisir l’esprit de la foire.

Un mot de la fin ?

Pauline Loeb : Plus qu’un outil, artfairmag est en prise de devenir le média incontournable des foires. Les internautes ne perdront plus leur temps à glaner des informations à droite à gauche mais viendront directement sur notre site pour consulter le calendrier des foires, planifier leur visite et mieux comprendre les foires et le marché de l’art en lisant nos interviews exclusives de hauts personnages de ce milieu.

Votre site web ?

Pauline Loeb :  www.artfairmag.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *