Avec COVID-19 ou sans COVID-19 en pensant à notre avenir nous changerons notre futur !

4 min read

Interview de Jean-Baptiste Caiveau, Dirigeant Fondateur, BtoBag.

Tout d’abord, comment allez-vous et comment va votre famille en ces temps de COVID-19 ?

Jean-Baptiste Caiveau : Bien. Merci. Nous sommes heureusement tous en bonne santé, après une période difficile où j’ai été infecté par le virus, je me suis scrupuleusement confiné dans un hôtel afin de ne pas contaminer ma famille et mes collaborateurs.

Cette période représente cependant une opportunité, pour prendre le temps de construire de nouveaux projets ainsi que pour optimiser notre activité. C’est ce que nous essayons d’apporter à notre clientèle.

Parlez-nous de vous, de votre carrière et de la manière dont vous avez créé ou rejoint BtoBag

Jean-Baptiste Caiveau : Après une formation en « Génie Mécanique », et 13 années à des postes d’Ingénieur Commercial pour des Grands Comptes (dans des entreprises comme Bull ou IBM, occupés à La Réunion et en région parisienne), je suis arrivé à Bordeaux en 2007, et j’ai créé un magasin de prêt-à-porter féminin avec mon Epouse.

C’est à cette période que j’ai eu l’idée de créer BtoBag, après avoir constaté de la difficulté pour de petites structures de s’approvisionner en sacs pour communiquer sur leur image.

Comment la pandémie COVID-19 a-t-elle affecté votre entreprise et comment gérez-vous cette crise ?

Jean-Baptiste Caiveau : Nos clients sont principalement des Magasins, Restaurants, Agences de communications, leurs demandes ont beaucoup baissées lors des confinements mais ce sont des clients fidèles. Notre Chiffre d’affaires a été affecté de 50%, cependant nous n’avons cessé d’aller de l’avant. Nous avons pris plusieurs initiatives.

Nous nous sommes adaptés depuis mars 2020, avec la situation de pénurie que notre pays a rencontrée pour s’approvisionner en solutions de protection (gel hydroalcoolique, masques…).

Nous avons ainsi développé BtoMask afin de proposer « des masques pour tous » avec les entreprises qui nous connaissent et travaillent avec nous. Notre engagement a été plus loin avec Maxbio et Nebul Air afin d’anticiper et d’aider les sociétés à compléter les gestes barrières avec la désinfection des locaux fermés.

Puis pour ouvrir d’autres marchés nous avons investi pour proposer des Big Bag sur mesure à partir du mois de septembre. Déjà plusieurs clients nous ont fait confiance. Nos atouts, le prix bien entendu, en moins de 4 semaines des Big-Bags sur mesure personnalisés en petite quantité. (déjà 2 vidéos pour montrer des réalisations clients avec Authentique Pierre en Provence  et Onlybois.

Découvrez toutes nos initiatives sur le blog BtoBag

Avez-vous dû faire des choix difficiles et quelles sont les leçons apprises ?

Jean-Baptiste Caiveau : Effectivement. Le choix le plus difficile a été de créer et de cesser l’activité de BtoFab. Notre contribution à « l’effort de guerre » nous a fragilisé, car nous avons supporté de lourds investissements en termes de machines et matières premières, mais nous avons su rebondir et redresser la situation.

J’ai appris qu’il nous faut toujours des idées et des projets pour avancer, même si cela nous amène à immobiliser ou perdre de l’argent. Avec COVID-19 ou sans en pensant à notre avenir nous changerons notre futur !

Comment gérez-vous le stress et l’anxiété pendant cette période et comment vous projetez-vous, vous et BtoBag dans le futur ?

Jean-Baptiste Caiveau : Nous devons nous protéger et agir pour éviter le stress et l’anxiété. C’est dans le travail ensemble et les projets dans lesquels nous croyons et que nous développons que nous trouvons des solutions pour notre avenir d’entreprise.

Nous avons organisé du télétravail pour certains à temps plein, en roulement pour les autres afin de conserver un minimum d’effectifs au siège et maintenir une dynamique de groupe et pouvoir traiter les appels de nos clients et fournisseurs.

Mais il nous pose la question par exemple : comment en êtes-vous arrivé à faire la désinfection des locaux ?

C’est très simple face à une problématique, nous recherchons des solutions et l’action avec les contacts nous amène des opportunités que nous ne pouvions pas imaginer. Il suffit simplement de les saisir et d’en faire une initiative.

Depuis début décembre 2020, nous proposons une solution DSVA (désinfection des surfaces par Voie Aérienne) pour les locaux fermés nommée « Maxbio et Nebul Air » dont nous sommes distributeur officiel. Une protection sanitaire essentielle pour accompagner les gestes barrières et protéger les activités humaines.

Souvent il m’est répondu : c’est bien vu !

Qui sont vos concurrents et comment comptez-vous tirer votre épingle du jeu ?

Jean-Baptiste Caiveau : Nous avons bien entendu des concurrents sur les sacs personnalisés et les Big-Bags que nous connaissons, pour réussir nous gardons notre positionnement et mettons en avant nos atouts uniques : c’est ce qui fait notre ADN.

Ensuite il faut être flexible et réactif toujours à l’écoute des clients car c’est eux qui décident.

Un mot de la fin ?

Jean-Baptiste Caiveau : Je suis un éternel optimiste, quelque soit les circonstances, cela aide à lancer ses projets.

Le beau temps revient toujours !

Liens utiles :

www.btobag.fr

www.btomask.fr

Youtube BtoBag : https://www.youtube.com/channel/

Youtube BtoMask : https://www.youtube.com/channel/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *