Avis sur l’assurance vie Fortuneo Vie : frais, performance, fonds

10 min read

Fortuneo est l’une des principales banques en ligne françaises, rattachée à sa société mère le Crédit Mutuel Arkea. Ses services bancaires sont excellents, ainsi la banque Fortuneo est au coude-à-coude avec Boursorama dans notre comparatif des meilleures banques en ligne. Dans cet article, nous nous intéressons à l’assurance vie commercialisée par Fortuneo : Fortuneo Vie. L’assurance vie est un placement incontournable pour investir son épargne, il est donc essentiel pour une banque de proposer à ses clients un contrat d’assurance vie performant et qualitatif. Dans cet article, nous présentons notre avis sur Fortuneo Vie et explicitons les caractéristiques du contrat : les frais de fonctionnement, les performances des fonds euro, le choix de supports d’investissement (fonds en actions, immobilier, etc.)

Note de Nicolas : Je suis client Fortuneo depuis une dizaine d’années et j’ai toujours été très satisfait par le niveau de service pour des frais au plancher. Nous allons voir si leur assurance vie est à la hauteur. Pour rappel, au sujet du fonctionnement de l’assurance vie, nous vous invitons à lire notre article consacré à l’assurance vie si vous souhaitez en savoir davantage sur le fonctionnement général et les atouts de cette solution d’investissement fiscalement très attractive pour les épargnants.

Vous pouvez accéder à la page du contrat Fortuneo Vie sur le site Fortuneo en cliquant ici.

SOMMAIRE

  • Avis sur Fortuneo Vie : synthèse et points forts
  • Performance des fonds euro accessibles au sein de Fortuneo Vie
  • Unités de compte : une sélection de supports d’investissement correcte
  • Frais de l’assurance vie
  • Gestion libre ou gestion pilotée
  • Fortuneo Vie ou Linxea Avenir ?
  • Fortuneo Vie ou Boursorama Vie ?
  • Conclusion

Avis sur Fortuneo Vie : synthèse et points forts

Les points forts de l’assurance vie Fortuneo Vie :

  • Un contrat sans frais d’adhésion et sans frais sur versement.
  • Les fonds euros accessibles délivrent d’excellentes performances : 2,40 % et 1,60 % en 2019.
  • Des frais de gestion en unités de compte raisonnables (0,75 %).
  • Un choix de supports d’investissement en unités de compte relativement correct.
  • Une gestion 100 % en ligne.
  • Un service client très accessible (mail ou téléphone) et efficace.
  • L’offre de bienvenue (jusqu’à 150 euros, voir ici)

Le contrat Fortuneo Vie est assuré par Suravenir, une filiale du Crédit Mutuel ARKEA. C’est un géant dans le monde de l’assurance puisqu’il gère plus de 40 milliards d’euros d’encours.

Fortuneo Vie donne accès à des fonds euro plus performants que ceux du contrat Boursorama Vie. En revanche, Boursorama Vie donne accès à davantage d’ETF (trackers). Si vous souhaitez essentiellement investir en fonds euro Fortuneo Vie prend l’avantage.

Assureur Crédit Mutuel Suravenir
Frais sur versement 0 %
Ticket d’entrée 100 € au premier versement (versements libres ensuite)
Nom du fonds euro Suravenir Rendement et Suravenir Opportunités
Performance fonds euro 2019 1,60 % et 2,40 %
Unités de compte (fonds disponibles hors fonds euro) 200 UC (dont 9 trackers et 6 SCPI / OPCI / SCI)
Frais de gestion en unité de compte 0,75 % / an de frais sur encours en gestion libre (0,85 % en gestion pilotée)
Frais d’arbitrage 0 %
Modes de gestion 2 choix : gestion libre ou gestion pilotée (déléguée)
️ Découvrir l’offre de bienvenue du contrat Fortuneo Vie sur le site Fortuneo

Performance des fonds euros accessibles au sein de Fortuneo Vie

Pour rappel, les fonds euros sont les supports d’investissement garantis en capital des assurances vie, sans risque de perte. En pratique, le contrat Fortuneo Vie donne accès à 2 fonds euros :

  • Suravenir Rendement : a délivré une performance de 1,60 % en 2019. Il s’agit d’un fonds euro classique.
  • Suravenir Opportunités a délivré une performance de 2,40 % nette de frais de gestion en 2019. Il s’agit d’un fonds euro dynamique, avec une part d’actions et d’immobilier, mais sans risque de perte en capital comme tout fonds euro.

Note de Nicolas : Il s’agit d’une des meilleures performances parmi l’ensemble des fonds euro du marché. Les fonds euro Suravenir Rendement et Suravenir Opportunités constituent véritablement un des points forts du contrat Fortuneo Vie. Avec historiquement une performance bien au-dessus de la moyenne depuis des années. En pratique, on ne peut pas verser en 100 % fonds euro car il y a une contrainte assureur de versement en unité de compte (30 % minimum), mais on peut choisir une unité de compte de risque 1 sur 7 et il est tout à fait possible d’arbitrer gratuitement ensuite pour revenir en 100 % fonds euro.

Unités de compte : une sélection de supports d’investissement correcte

Le contrat Fortuneo Vie donne accès à un peu plus de 200 supports d’investissement (unités de compte). C’est moins que les meilleures assurances vie du marché. Ceci dit, le choix demeure supérieur à l’offre moyenne à ce que l’on peut trouver dans une banque de détail. Et au niveau qualitatif, Fortuneo est en architecture ouverte, c’est à dire que l’on trouve des fonds de plusieurs sociétés de gestion.

En gestion pilotée, c’est Fortuneo qui allouera l’investissement de l’épargnant (selon son profil) entre les différentes unités de compte. Mais en gestion libre, l’épargnant sélectionne lui-même les unités de compte sur lesquelles il souhaite investir. Pour aider les épargnants à choisir parmi les 200 unités de compte du contrat, Fortuneo propose une sélection d’une vingtaine de « fonds stars » en plusieurs catégories : actions françaises, actions européennes, actions internationales, fonds diversifiés, fonds immobilier.

De notre côté, nous savons que les investisseurs sont particulièrement friands de deux types d’unités de compte : les trackers pour investir en actions et la pierre-papier (notamment SCPI) pour investir en immobilier. D’où notre analyse plus détaillée en ce sens.

ETF/Trackers accessibles

Les trackers (ETF) sont désormais incontournables pour investir sur les marchés financiers, notamment en actions. Ainsi, les épargnants avisés sont très attentifs à l’offre de trackers (ETF) accessibles au sein des contrats d’assurance vie. En pratique, Fortuneo Vie donne accès à 9 trackers. C’est correct quand on compare à l’ensemble des assurances vie du marché. Mais cette offre n’est pas très étoffée quand on compare aux courtiers en assurance vie en ligne et on est loin des contrats de référence du marché (plus de 62 trackers accessibles sur le contrat Linxea Avenir ou encore Darjeeling).

Au sein du contrat Fortuneo Vie, on accède à quelques ETF Lyxor adossés à la performance du CAC40, du S&P 500, du MSCI Emerging Markets, ou bien encore le fameux MSCI World. Donc il y a matière à constituer facilement une allocation actions Monde, en dépit du faible nombre de trackers disponibles.

Une offre de supports immobiliers limitée (SCPI, OPCI, SCI)

L’assurance vie Fortuneo Vie donne accès à 3 SCPI, 2 OPCI et 1 SCI. Il s’agit de fonds « pierre-papier », très utiles pour diversifier en immobilier. Voici la liste des supports immobiliers :

  • SCPI Patrimmo Commerce
  • SCPI Primopierre
  • SCPI Primovie
  • OPCI Preimium
  • OPCIMMO
  • SCI Primonial Capimmo

L’offre de supports est plus complète que ce que l’on trouve habituellement dans les banques de détail, mais on est loin des références du marché. Ainsi, le contrat Linxea Spirit 2 donne accès à bien davantage de supports immobiliers (une trentaine de SCPI / SCI / OPCI), avec moins de frais de gestion sur unités de compte (0,50 % par an au lieu de 0,75 %) et en reversant 100 % des loyers. Donc pour un épargnant qui souhaite utiliser l’assurance vie pour investir en immobilier, Fortuneo est correcte mais il y a bien mieux.

Frais de Fortuneo Vie

Une assurance vie peut faire supporter plusieurs couches de frais aux clients : frais sur versement ou frais d’entrée, frais de gestion annuels, frais d’arbitrage. Qu’en est-il pour Fortuneo Vie ?

Frais sur les versements

La grande majorité des banques en ligne et des courtiers spécialisés en assurance vie proposent des contrats sans frais sur les versements. La politique tarifaire de Fortuneo ne fait pas exception à la règle. L’assurance vie Fortuneo Vie est sans frais sur versement.

Frais de gestion des unités de compte

Les frais de gestion des unités de compte sont de 0,75 % par an. Ce taux est un peu plus élevé que celui des meilleures assurances vie (où les frais tombent à 0,50-0,60 %). Ceci dit, il demeure bien plus intéressant que celui proposé par l’essentiel des contrats d’assurance vie proposés par les banques traditionnelles où les frais de gestion avoisinent 1 %.

Par ailleurs, les arbitrages sont gratuits. C’est à dire que l’on peut arbitrer sans frais entre unités de compte, ou du fonds euro vers des unités de compte ou inversement.

Rappelons que les unités de compte sont des supports d’investissement présentant un risque de perte en capital, contrairement au fonds euro.

Gestion libre ou gestion pilotée

Fortuneo Vie propose 2 modes de gestion : la gestion libre ou la gestion pilotée (aussi appelée gestion déléguée ou gestion sous mandat dans le langage usuel).

En gestion libre, l’épargnant détermine l’allocation de son patrimoine et sélectionne lui-même les supports d’investissement qu’il loge au sein de son contrat d’assurance vie. En pratique, il n’est pas toujours évident de savoir comme composer son capital. C’est la raison pour laquelle de nombreux épargnants préfèrent déléguer la gestion de leur assurance vie.

La gestion pilotée Fortuneo Vie

Le contrat Fortuneo Vie permet d’opter pour une gestion pilotée. Ce mode de gestion est accessible à partir de 1 000 euros. En optant pour ce mode de gestion, l’épargnant choisit son profil de risque (mandat Modéré, Équilibré ou Dynamique) après avoir été aiguillé par Fortuneo. Puis des experts se chargent de gérer l’allocation du capital pour le compte du client. Avec la gestion sous mandat, les frais de gestion annuels des unités de compte passent à 0,85 % contre 0,75 % en gestion libre. Les frais de gestion des fonds euro sont inchangés.

En pratique, l’épargnant pourra changer de formule (mandat modéré, équilibré ou dynamique) gratuitement en cours de vie selon ses objectifs. Et il pourra revenir en gestion libre également.

En matière de gestion pilotée (notre comparatif), Fortuneo peine à rivaliser au niveau de la performance avec des références du secteur, telles que le contrat Yomoni assuré aussi par le Crédit Mutuel Suravenir (voir notre avis sur Yomoni ici). Toutefois, la gestion pilotée Fortuneo est plus intéressante que l’essentiel des gestions déléguées proposées par des établissements bancaires traditionnels.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur les modes de gestion, nous vous invitons à consulter la page explicative de Fortuneo Vie sur le site Fortuneo.

Fortuneo Vie ou Linxea Avenir ?

Fortuneo Vie et Linxea Avenir sont 2 contrats d’assurance vie assurés par le Crédit Mutuel Suravenir. Les 2 contrats présentent naturellement de nombreuses caractéristiques communes, mais aussi des différences notables.

La performance des fonds euros est identique entre ces 2 contrats puisque ce sont les mêmes fonds euros gérés par Suravenir et les frais de gestion sont identiques (0,60 %). Notez que les performances indiquées plus haut dans l’article (1,60 % et 2,40 % en 2019) sont nettes de frais de gestion.

En revanche, les frais de gestion des unités de compte sont de seulement 0,60 % pour le contre Linxea Avenir contre 0,75 % pour Fortuneo Vie. Et Linxea donne accès à plus d’unités de compte. Notamment 60 trackers (ETF) et une vingtaine de supports immobiliers dont 13 SCPI. Ainsi, Linxea Avenir figure dans notre sélection des meilleures assurances vie.

Fortuneo Vie ou Boursorama Vie ?

Bien que Fortuneo Vie et Boursorama Vie ne reposent pas sur le même assureur, de nombreux épargnants se posent la question du choix entre les contrats de ces 2 grandes banques en ligne. Et pour cause, il s’agit des 2 établissements en ligne les plus importants en termes de contrats d’assurance vie sous gestion. Les épargnants sont nombreux à d’ores et déjà posséder un compte courant dans l’une ou l’autre de ces banques en ligne.

Précisons avant tout que le contrat Boursorama Vie est réservé aux clients Boursorama Banque. Tandis que Fortuneo Vie est accessible à tous les épargnants sans obligation de détenir un compte courant ni d’être déjà client.

Fortuneo Vie est assuré par le Crédit Mutuel Suravenir, tandis que le contrat Boursorama Vie est assuré par Generali. Nous avons consacré un article où nous donnons notre avis sur Boursorama Vie si vous souhaitez en savoir davantage sur ce contrat.

Comparaison de l’offre de fonds euros et d’unités de compte

Les fonds euro accessibles via Fortuneo Vie ont délivré historiquement des performances nettement supérieures aux fonds euros de Boursorama Vie. En revanche, Boursorama Vie permet de réaliser des versements à 100 % en fonds euro (sans contrainte de versement en unités de compte) et offre une disponibilité du capital en 72 heures en cas de rachat. Ainsi, Boursorama Vie peut faire office de livret, avec un taux supérieur aux livrets réglementés.

Les frais de gestion des unités de compte sont de 0,75 % dans les 2 banques. En revanche, Boursorama Vie donne accès à davantage de supports d’investissement : près de 300 contre environ 200 pour Fortuneo Vie. Et surtout, Boursorama Vie référence beaucoup plus de trackers (ETF). Pour la gestion pilotée, ex-aequo, ce sont deux gestions pilotées à base de fonds actifs.

Au bilan, le match est très serré entre Fortuneo Vie et Boursorama Vie. Les fonds euro de Fortuneo sont plus intéressants, mais Boursorama Vie propose davantage de supports en unités de compte. Finalement, vous pouvez tout à fait ouvrir 2 contrats d’assurance vie et profiter des avantages de chacun. Par ailleurs, l’assureur n’étant pas le même, ces 2 contrats vous permettent de profiter doublement de la garantie de l’État de 70 000 € par client par assureur.

Conclusion

Notre avis sur l’assurance vie Fortuneo Vie est plutôt positif. La banque en ligne Fortuneo propose un contrat beaucoup plus intéressant que ceux que l’on trouve dans les banques traditionnelles. En pratique, il est confortable d’épargner sur ce contrat quand on est déjà client Fortuneo. Globalement, les frais de fonctionnement, les fonds euros et l’offre d’unités de compte sont satisfaisants. Sans toutefois arriver au niveau de services des courtiers en ligne spécialisés en assurance vie, pour les épargnants les plus exigeants.

Bon plan : Fortuneo propose régulièrement des offres de bienvenue (voir ici sur le site) sous forme de prime versée lors de la souscription, vous pouvez consulter la page du contrat Fortuneo Vie ici.

Page suivante

Source

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *