Cette Startup résout le plus gros problème que Zoom, Google Meet ou Teams n’ont pas réussi à résoudre….reconnecter l’humain !

4 min read

Rencontre avec Vincent Bruneau, Fondateur et CEO de Sparkup.

Tout d’abord, comment allez-vous et comment va votre famille en ces temps de COVID-19 ?

Vincent Bruneau : Tout le monde se porte bien ! Personne n’est tombé malade et toute ma famille est confinée, en télétravail.

Parlez-nous de vous, de votre carrière et de la manière dont vous avez créé ou rejoint Sparkup

Vincent Bruneau : Avant de fonder Sparkup, j’ai été magicien/mentaliste professionnel pendant 10 ans.

Mon métier consistait à aider les marques à créer un lien émotionnel entre leurs messages et leurs clients.

Grâce à l’illusion, le mentalisme ou encore l’hypnose, mon objectif était de capter l’attention du public lors de leurs événements, lancements de produits, conférences et de faire passer les messages de façon impactante et émotionnelle, pour les rendre inoubliables.

Plus tard, je me suis demandé comment permettre à quiconque de délivrer un message de façon impactante et d’engager son audience, sans pour autant être magicien. Comment interagir avec son public, le rendre acteur, et générer de l’émotion ? Que vous soyez speaker sur une conférence devant plusieurs milliers de personnes, formateur ou enseignant devant une classe de 30 personnes, manager devant une équipe de 15 personnes ou dirigeant devant vos 500 collaborateurs, comment créer une connexion entre vous et votre public ?

Passionné de technologie j’ai décidé de créer un outil qui permette de rompre avec la communication descendante et de générer de l’interactivité avec un public. La magie est une forme d’art interactive et participative. Je voulais un outil qui puisse permettre de participer. Un outil qui puisse transformer les réunions, séminaires, formations, conférences etc en expériences participatives, collectives, dans laquelle les participants passent de spectateurs à acteurs et peuvent s’exprimer, contribuer. C’est le meilleur moyen d’engager un public.

C’est ainsi qu’est né Sparkup !

Capture décran 2020 11 05 à 15.17.07

Comment Sparkup innove-t-elle?

Vincent Bruneau : La crise sanitaire que nous traversons à forcé de nombreuses entreprises à se mettre au télétravail et à compter sur les réunions et événements virtuels pour continuer à communiquer.

Chez Sparkup nous avons tout de suite repéré cette opportunité et notre plateforme s’adapte désormais à tous les formats d’événements et réunions : présentiels, hybrides, virtuels.

Notre plateforme va au-delà du simple sondage en live ou des Questions / réponses interactifs. Nous permettons aux organisateurs de réunions et événements virtuels une d’offrir à leurs participants une expérience interactive et engageante.

Notre plateforme permet de rassembler les participants à distance et de les engager à travers des outils de gamification ultra fun et des modules vidéos qui créent une véritable connexion entre les participants comme s’ils étaient dans la même pièce.

Comment la pandémie COVID-19 a-t-elle affecté Sparkup et comment gérez-vous cette crise?

Vincent Bruneau : La pandémie COVID-19 a été une véritable opportunité pour nous et nous a ouvert un marché qui auparavant étaient quasi inexistant pour nous.

Lors des premiers mois nous avons évidemment fait face à l’annulation de nombreuses opportunités sur des événements qui étaient en physique mais nous avons rapidement aidé nos clients à passer au virtuel et l’évolution de notre plateforme nous a permis de répondre à la nouvelle demande qui explose.

Nous avons ainsi agrandit notre équipe technique de 40% et notre équipe commerciale de 60%

Avez-vous dû faire des choix difficiles et quelles sont les leçons apprises?

Vincent Bruneau : Oui il a fallu optimiser de nombreuses choses, la taille de nos locaux, les choix technologiques en termes de développement sur notre roadmap, réduire certaines depenses .

Comment gérez-vous le stress et l’anxiété pendant cette période et comment vous projetez-vous, vous et Sparkup dans le futur?

Vincent Bruneau : Beaucoup de résilience, de la méditation, du sport … la covid est une nouvelle réalité, il ne faut pas lui accorder  trop de  place dans le quotidien, ni trop de pensées  afin de rester concentrer sur l’essentiel et pense à se ressourcer.

Qui sont vos concurrents et comment comptez-vous tirer votre épingle du jeu ?

Vincent Bruneau : Une armée de plateformes qui faisaient des app pour les événements se sont mises à proposer du virtuel.

Le problème est que les formats de réunions et événements en virtuel souffrent du manque d’interactions humaines entre les participants. Chez Sparkup nous avons toujours misé sur l’interaction et notre outil va beaucoup plus loin que 99% des plateformes du marché qui ne proposent que des outils de vote et de sondage pour créer du lien entre l’audience et les speakers.

Votre site web ?

Vincent Bruneau : www.sparkup.app

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *