Coorganiz-Calizy: Comment garder le cap pendant la crise

3 min read

Rencontre avec Emma Berger et Anne-Béatrice Sonnier de Coorganiz-Calizy : Comment garder le cap pendant la crise.

Tout d’abord, comment allez-vous et comment va votre famille en ces temps de COVID-19 ?

Emma Berger et Anne-Béatrice Sonnier : Nous allons bien ainsi que nos familles et nos collaborateurs, merci ! Un peu de stress additionnel mais rien de grave heureusement !

Parlez-nous de vous, de votre carrière et de la manière dont vous avez créé ou rejoint Coorganiz-Calizy

Emma Berger et Anne-Béatrice Sonnier : Nous sommes les co-fondatrices de Coorganiz-Calizy, solutions SaaS d’agendas partagés et de prise de rendez-vous

Nous nous sommes rencontrées à Londres en 2016 et avons décidé d’entreprendre ensemble en 2017. Anne-Béatrice avait déjà une expérience réussie dans l’entrepreneuriat ayant crée une première start-up tech, SkanDinavia. Et pour ma part, c’était un nouveau challenge après une carrière marketing dans de grands groupes, et de l’expérience en tant que business angel.

Comment Coorganiz-Calizy innove-t-elle?

Emma Berger et Anne-Béatrice Sonnier : Sur Calizy, tout part de l’utilisateur.

C’est crucial pour une entreprise de pouvoir proposer immédiatement un rendez-vous à un futur client.
Mais comment fait-on quand on gère un réseau d’itinérants ou qu’on travaille avec des sociétés partenaires?
Il faut une solution facile à utiliser par tous qui calcule en temps réel les meilleurs créneaux disponibles, temps de trajets et règles métiers inclus.

Toutes les interfaces sont développées avec nos utilisateurs, qui sont des professionnels pressés. Il faut pouvoir proposer une solution performante comme sur-
mesure à chaque entreprise: que ce soit un leader de l’assurance ou une petite entreprise de maintenance.

Comment la pandémie COVID-19 a-t-elle affecté Coorganiz-Calizy et comment gérez-vous cette crise?

Emma Berger et Anne-Béatrice Sonnier : Nos modes de travail ont peu changé car 50% de l’équipe télétravaille déjà à l’année: nous privilégions la qualité des ressources à la localisation.

En revanche, pouvoir proposer des rendez-vous en temps réel à ses clients est devenu un enjeu majeur pour les entreprises depuis la pandémie : les consommateurs sont devenus plus exigeants en termes de disponibilité digitale et de respect des créneaux horaires. Les gens ne veulent plus attendre, et fixer un rendez-vous est devenu crucial pour ne pas les perdre. La traction que nous rencontrons aujourd’hui sur notre solution Calizy en atteste.

Avez-vous dû faire des choix difficiles et quelles sont les leçons apprises?

Emma Berger et Anne-Béatrice Sonnier : Oui, nous avons choisi de continuer le développement de l’entreprise uniquement sur les axes prioritaires. Nous avons bien anticipé que la crise allait durer au minimum 6 mois, et mis en place les mesures nécessaires. Nous avons sous-estimé les effets du confinement sur les personnes seules de l’équipe: nos collaborateurs sont plutôt jeunes et geek, et rester enfermé en ville en appartement n’a pas été facile pour tous.

Comment gérez-vous le stress et l’anxiété pendant cette période et comment vous projetez-vous, vous et Coorganiz-Calizy dans le futur?

Emma Berger et Anne-Béatrice Sonnier : Nous avons eu chacune des moments plus durs, heureusement pas au même moment: ca sert d’être deux co-fondatrices pour pouvoir se relayer et laisser l’autre souffler quand il y a trop de stress ou de fatigue. Au final, nous sortons de cette période avec un plan de développement plus focus sur ce qui fonctionne, et de beaux contrats signés.

Qui sont vos concurrents et comment comptez-vous tirer votre épingle du jeu ?

Emma Berger et Anne-Béatrice Sonnier : Les solutions de prise de rendez-vous existantes pour les sédentaires sont Calendly, Agendize.

Pour ce qui est des itinérants et des réseaux, on est encore majoritairement au stade des solutions éditeurs intégrée dans des logiciels métiers.

Un mot de la fin ?

Emma Berger et Anne-Béatrice Sonnier : Oui, on voudrait remercier nos collaborateurs et nos investisseurs qui nous ont donné la bonne humeur et la motivation pour avancer même dans l’incertitude, avec raison !

Votre site web ?

https://calizy.com/fr/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *