Draw Me A Garden : des envies de jardin grandissantes pour se ressourcer !

4 min read

Interview de Florent de Salaberry, fondateur de Draw Me A Garden.

Tout d’abord, comment allez-vous et comment va votre famille en ces temps de COVID-19 ?

Florent de Salaberry : Merci pour cette question. C’est effectivement important de prendre soin de soi et de chacun, en ces temps troubles et difficiles. Cette crise remet en perspective beaucoup de choses, et il faut changer ses habitudes. C’est aussi une opportunité pour en prendre de bonnes, comme découvrir la richesse d’un jardin quand on a la chance d’en avoir un.

Parlez-nous de vous, de votre carrière et de la manière dont vous avez créé ou rejoint Draw Me A Garden

Florent de Salaberry : Après des années d’expériences dans l’industrie et la logistique, j’ai repris mes études et j’ai suivi un Executive MBA à l’INSEAD. C’est à ce moment que le concept de Draw Me A Garden est né avec comme objectif de permettre à chacun de se reconnecter à la Nature, en utilisant le meilleur du digital. Concrètement, nous rendons accessible à tous le fait d’aménager son jardin.  Nous voulions créer « le Ikéa cuisine » des jardins : le client choisit son style de jardin, se fait aider pour créer en 3D son aménagement puis le plante lui-même grâce à un kit complet prêt à planter (à la manière d’un meuble Ikéa que l’on monte soi-même). C’est ainsi qu’est née cette belle aventure.

Comment Draw Me A Garden innove-t-elle ?

Florent de Salaberry : Notre entreprise innove en offrant un service complet pour aider les particuliers à réaliser facilement le jardin de leurs rêves.  Grâce à notre outil en ligne sur www.dmag.fr, ils peuvent se géolocaliser et concevoir en quelques clics leur futur jardin paysager, puis le visualiser en 3D. Les clients reçoivent chez eux un kit prêt à planter pour réaliser eux-mêmes ce jardin en toute simplicité. Ce kit contient : tous les végétaux, les outils nécessaires, un guide d’instruction et un patron de plantation grandeur nature en carton biodégradable où sont indiqués les emplacements exacts des plantes. Il suffit alors de suivre les indications pour planter facilement son jardin et des conseils personnalisés seront envoyés tout au long de l’année pour entretenir facilement ce jardin.

Comment la pandémie COVID-19 a-t-elle affecté Draw Me A Garden et comment gérez-vous cette crise ?

Florent de Salaberry : La crise du COVID-19 a paralysé bon nombre d’activités, pour autant les français ont eu tendance à se recentrer sur les valeurs essentielles (famille) et sur les plaisirs simples (cuisine, maison, jardinage). Les français ont manifesté le regain d’intérêt pour leur jardin et leur envie de l’aménager. Nous avons eu un nombre de connexions sur notre site web et de nombreux jardins ont été dessinés. Avec comme objectif d’enfin aménager son petit bout de jardin pour pouvoir en profiter !

Avez-vous dû faire des choix difficiles et quelles sont les leçons apprises ?

Florent de Salaberry : Nous avons appris beaucoup pendant cette période : le retour aux valeurs et à la nature nous a conforté dans l’idée que notre projet est porteur de sens. Le jardin est l’endroit parfait pour se ressourcer et les français en prennent conscience. Draw Me A Garden aide donc le client à réaliser lui-même son jardin. Devenant ainsi acteur et responsable de son jardin, notre client pourra en profiter au maximum.

Comment gérez-vous le stress et l’anxiété pendant cette période et comment vous projetez-vous, vous et Draw Me A Garden dans le futur?

Florent de Salaberry : Un entrepreneur, encore plus dans une start-up, doit être prêt à vivre avec l’incertitude. Il faut de la résilience et trouver des sources de ressourcement. Le jardin en est une !

L’avenir de Draw Me A Garden va finalement de pair avec l’avenir de notre société : se reconnecter à la Nature, en prendre soin, l’apprivoiser (comme le « mouton » du Petit Prince) permettra de modifier positivement notre rapport au monde. Rien de moins 😉

Qui sont vos concurrents et comment comptez-vous tirer votre épingle du jeu ?

Florent de Salaberry : Les offres pour réaliser son jardin sont très variées. Les paysagistes offrent un service clé en main à un niveau de prix plus premium. Les autres intervenants du jardin comme les spécialistes de la vente des végétaux, les pépiniéristes, les différents logiciels de dessin en ligne peuvent également venir en concurrence d’une partie de notre service.

Nous comptons tirer notre épingle du jeu en offrant une solution nouvelle clé en main et à un prix abordable. Draw Me A Garden accompagne le client à toutes les étapes pour qu’il crée lui-même son jardin paysager : inspiration, conception, plantation, entretien. L’ensemble de la prestation est fourni à un prix plus abordable que les standards du marché et surtout nous aidons nos clients à se familiariser avec leur jardin et à découvrir au fil des saisons comment s’en occuper.

Un mot de la fin ?

Florent de Salaberry : Reconnectons-nous à la nature !

Votre site web ?

Florent de Salaberry : www.dmag.fr

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *