Entretien avec Bruno Valersteinas, Directeur Général d’AcommeAssure.

4 min read

Comment allez-vous et comment va votre famille en ces temps de COVID-19 ?

Bruno Valersteinas : So far so good ! Tout le monde est en bonne santé. Le contexte sanitaire ne nous permet pas de nous voir autant que nous le voudrions, mais nous avons appris à compenser, en nous appelant plus fréquemment, en remplaçant les déjeuners en famille par des promenades … Cela dit, nous avons hâte que cet épisode se termine.

Parlez-nous de vous, de votre carrière et de la manière dont vous avez créé ou rejoint AcommeAssure

Bruno Valersteinas : J’ai passé la plus grande partie de ma carrière dans de grandes institutions : Ministère et bancassureur. Des expériences qui m’ont beaucoup apporté, par la richesse des fonctions qui ont été les miennes, les personnes que j’ai rencontrées, la diversité des problématiques auxquelles j’ai été confronté : maîtrise des risques, service clients, développement commercial … Mais avec le temps, les aspirations évoluent – même si on n’en est pas toujours conscient.

Il y a bientôt 18 mois, l’opportunité s’est présentée de rejoindre une entreprise à taille humaine, agile, portée par un projet entrepreneurial, mêlant innovation technique et service humain. Cette opportunité m’a permis de mettre un nom sur mes aspirations ! J’ai rejoint AcommeAssure, filiale de La France Mutualiste.

Comment AcommeAssure innove-t-elle?

Bruno Valersteinas : Les entreprises ont-elles un ADN ? AcommeAssure est une société jeune, “digital native” : l’innovation fait partie de son ADN. Dans tous les services de la société – développement et marketing, data science, service clients, DSI – je suis frappé de voir combien l’innovation y est “naturelle”. Trois composants en sont à l’origine : l’initiative individuelle, l’agilité des équipes, l’exigence de résultats. Cela dit, l’innovation est également une obligation : il nous faut continûment nous améliorer, pour apporter un service toujours plus pertinent, sur un marché où la concurrence est forte.

Comment la pandémie COVID-19 a-t-elle affecté AcommeAssure et comment gérez-vous cette crise?

Bruno Valersteinas : AcommeAssure est une société jeune, dynamique, comptant une centaine de personnes : tout le monde se connaît, les liens entre les collaborateurs, comme les interactions entre les équipes, y jouent un rôle important. Si le 1er confinement a été traversé sans difficulté majeure (il nous a même permis de tester à “vitesse réelle” notre agilité en modifiant du jour au lendemain notre cadre de travail), sur la durée en revanche, le travail à distance n’est pas facile. Dans ce contexte, l’attention aux personnes et la communication interne ont une importance d’autant essentielle.

Avez-vous dû faire des choix difficiles et quelles sont les leçons apprises?

Bruno Valersteinas : Pas de choix “difficile” : si l’activité a baissé, en particulier au cours du 1er confinement, nous avons préservé l’emploi, poursuivi notre plan de recrutement, nous avons même décidé d’embaucher des étudiants en CDI, afin de les former sur le terrain et de bénéficier de leur aide ponctuelle. C’est dans ces moments de crise, quand elles le peuvent, que les entreprises ont une responsabilité citoyenne, et à la mesure qui est la nôtre, nous avons voulu assumer la nôtre.

Nous sortirons plus forts de cette crise, car nous en avons profité pour apprendre : nos méthodes de travail sont désormais plus riches, nous avons aussi profité de cette période pour mettre en place des actions nouvelles, sur la fidélisation de nos clients en particulier.

Comment gérez-vous le stress et l’anxiété pendant cette période et comment vous projetez-vous, vous et AcommeAssure dans le futur?

Bruno Valersteinas : Difficile d’évacuer totalement le stress de cette période, même si l’on voit le bout du tunnel. Le développement de vaccins en un délai aussi court est pourtant sans précédent, il reste que la dernière ligne droite est tout de même assez longue … Mais encore une fois, nous en tirerons des bénéfices : non seulement d’avoir mis en place de nouvelles méthodes de travail, mais aussi d’avoir une conscience vive de ce qui est si important dans le collectif : le partage, la proximité, la connivence …

Qui sont vos concurrents et comment comptez-vous tirer votre épingle du jeu ?

Bruno Valersteinas : Nous sommes concurrencés par des distributeurs traditionnels, mais aussi par des pure players, aux pratiques souvent agressives. Mais nous croyons à notre mantra : la satisfaction des clients fera la différence. Notre développement est construit sur un modèle équilibré, qui combine service digital optimisé et conseil humain personnalisé : des parcours digitaux simples et fluides, sans renoncer au conseil qu’apportent nos experts. Ni tout digital, ni tout humain : mais les deux !

Un mot de la fin ?

Bruno Valersteinas : En 2021 nous fêtons nos 10 ans. Depuis les débuts d’AcommeAssure, nous sommes animés par une volonté d’innovation et avons à cœur la satisfaction client. Nous sommes convaincus que ces deux piliers nous ont permis d’en arriver là où nous en sommes aujourd’hui et seront les clés de notre développement pour les 10 prochaines années.

Votre site web ?

Bruno Valersteinas : acommeassure.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *