Interview de Camille Ducorps, fondatrice de Coulisses : “Innover dans la résilience”.

4 min read

Interview de Camille Ducorps, fondatrice de Coulisses, un cabinet de facilitation d’ateliers collaboratifs en entreprise et de formation à la Communication Empathique et aux compétences des leaders et entrepreneurs du XXIème siècle.

Tout d’abord, comment allez-vous et comment va votre famille en ces temps de COVID-19 ?

Camille Ducorps : Je vais magnifiquement bien. Nous avons beaucoup de chance car l’année 2020 a été paradoxalement un bonheur pour nous : la généralisation du télétravail nous a permis de venir vivre à la campagne et c’est dans ce contexte que nous avons accueilli Amao, notre premier enfant. Nous avons été préservés du Covid dans notre entourage.

Parlez-nous de vous, de votre carrière et de la manière dont vous avez créé ou rejoint COULISSES

Camille Ducorps : J’avais commencé une carrière assez classique pour une bonne élève de grande école. Puis d’aventures en aventures professionnelles, je me suis petit à petit créé les conditions pour m’épanouir entièrement dans mon travail. Aujourd’hui, j’ai lancé mon entreprise de facilitation d’ateliers collaboratifs et de formations aux compétences décisives pour le 21ème siècle (leadership, communication empathique, facilitation, innovation, design thinking, pitch…).

Comment COULISSES innove-t-elle?

Camille Ducorps : En 2020 avec le Covid, je suis passée par une phase d’angoisse où j’avais accepté de ne plus gagner d’argent pendant un temps car il n’y avait plus de séminaire ni de formation en entreprise. Et c’est ce lâcher prise et le fait de n’avoir plus rien à perdre qui m’a permis d’innover. Je me suis mise à faire des formations à la communication empathique et à la gestion des émotions sur Zoom. Au début c’était bénévole, pour aider les gens avec des clés de développement personnel qui avaient changé ma vie. Et de fil en aiguille, j’ai compris qu’il y avait une forte appétence pour mes parcours de formations hebdomadaires en ligne. Pour les participants, nos sessions étaient des bulles d’oxygène, d’écoute et de bienveillance qui leur permettaient de reprendre du pouvoir sur eux-mêmes, de gagner en sérénité et de tisser des relations plus harmonieuses avec leurs proches.

Comment la pandémie COVID-19 a-t-elle affecté COULISSES et comment gérez-vous cette crise?

Camille Ducorps : Au final, elle m’a permis de me révéler et de développer un nouveau business qui fait énormément de sens pour moi et qui semble prometteur. Depuis le début, je n’ai eu aucun frein à adapter mes programmes en ligne. Il y a de nombreux outils formidables, et en animant des formats adaptés avec beaucoup d’énergie et d’enthousiasme, l’expérience de formation ou de facilitation est aussi efficace qu’en présentiel.

Avez-vous dû faire des choix difficiles et quelles sont les leçons apprises?

Camille Ducorps : La leçon c’est l’importance d’avoir une diversité d’activités et de clients pour ne pas être dépendant et prendre le risque que tout s’arrête. Et c’est aussi de créer des bases solides à mon sentiment de sécurité financière. Depuis longtemps, je vise un niveau de vie simple mais heureux et je n’ai pas d’ambition énorme de revenus. Tout ce que je gagne au dessus de ce seuil est du bonus pour moi et je ne prends pas ça pour acquis. Puis en parallèle, je construis des investissements qui me permettent d’avoir moins de charges mensuelles, comme l’achat de notre appartement.

Comment gérez-vous le stress et l’anxiété pendant cette période et comment vous projetez-vous, vous et COULISSES dans le futur?

Camille Ducorps : J’ai observé que plus je suis contractée et obsédée par la vente, moins je vends. J’essaye plutôt de rayonner ma passion et d’être alignée entre ce que je suis, ce que je vends et avec qui je travaille. Cela dit, ça m’arrive de stresser et de devenir moins rationnelle et compulsive dans ma recherche de missions ! Mon conjoint et mes amis m’aident beaucoup à prendre du recul, voir tout ce que je sais faire et toutes les opportunités que j’ai déjà eu, pour gagner confiance en moi et en la vie !

Qui sont vos concurrents et comment comptez-vous tirer votre épingle du jeu ?

Camille Ducorps : Je me différencie notamment avec des formations courtes et régulières qui permettent d’ancrer les savoir être dans le temps et de créer une bulle d’échange pour les participants. Je ne crois pas qu’il y a d’autres formats de ce type pour apprendre la communication empathique.

Un mot de la fin ?

Camille Ducorps : Merci à la vie de m’avoir permise d’incarner ma raison d’être de donner une juste place aux émotions dans le monde ! J’espère pouvoir transmettre cela dans des entreprises éclairées en 2021 !

Votre site web ?

Camille Ducorps : Mes parcours pour les particuliers sont ici et mes offres pour les entreprises sont là. NB : autre apprentissage de 2020 : lâcher prise sur la perfection avant de me lancer ! Donc je fais connaître mes offres sur Google Doc avant de créer mon site, ce n’est pas parfait mais ça marche !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *