Interview de Eric Cariou, CEO d’UWINLOC, une société qui invente et commercialise des solutions de digitalisation de flux

6 min read

Tout d’abord, comment allez-vous et comment va votre famille en ces temps de COVID-19 ?

Eric Cariou : Très bien Merci ! Ma famille et moi nous portons bien. Nous avons eu la chance de ne pas être touchés par le COVID.

Parlez-nous de vous, de votre carrière et de la manière dont vous avez créé ou rejoint UWINLOC

Eric Cariou : J’ai commencé ma carrière en tant qu’ingénieur électronique, après l’obtention d’un MSc en physique et électronique.3 ans plus tard, je prends un virage à 360 et fais mes premiers pas dans l’analyse de marchés et des technologies télécom.

J’ai fondé ma première entreprise, en 97, dans ce même domaine. J’ai également eu plusieurs expériences en Business Développement dans diverses entreprises technologiques et de services, que j’ai complété par un Executive Master en Business et Stratégie à l’IFG entre 2006 et 2008. En 2011, je crée ma seconde entreprise. Une entité du groupe Davidson (Société de service) à Toulouse.

C’est en gérant cette entreprise que j’ai rencontré une société dans le domaine du Nucléaire à la recherche d’une solution de localisation précise pour des environnements complexes, et surtout autonomes en énergie, les batteries étant exclus. L’idée de UWINLOC part de cette rencontre.

A l’époque, Jan Mennekens, mon associé, était salarié de DAVIDSON (Ingénieur Sénior de la société Davidson, aux multiples expertises en télécom, microélectronique, antennes RF…), m’a convaincu de la possibilité technologique, et du potentiel qu’elle présentait. Après quelques échanges auprès de quelques acteurs industriels et de la logistique, validant le besoin, nous nous sommes lancé dans cette aventure en octobre 2015.

Comment UWINLOC innove-t-elle?

Eric Cariou : Notre société invente et commercialise des solutions de digitalisation de flux basées sur une technologie unique de traçabilité et de localisation.

UWINLOC est la première société au monde permettant la géolocalisation précise (30 cm) de biens à l’aide de tags passifs, sans batterie, en Ultra Wide Bande (UWB). Les tags positionnés sur des objets ( outils, pièces détachées, ordres de fabrications…) collectent de l’énergie via des signaux radio environnants pour s’alimenter et émettre un signal en UWB. Des balises de réception, installé dans un bâtiment, détectent ces signaux et les renvoient vers un serveur de calculs permettant leurs localisations.

Un logiciel de visualisation permet de restituer le positionnement des biens localisés et d’obtenir de la donnée de qualité. Cette innovation est basée sur un pool de 22 brevets déposés par UWINLOC ces 5 dernières années. Nous permettons aux entreprises industrielles et logistique de ne plus perdre leurs outils, pièces détachées ou autres produits finis, d’en réaliser leurs inventaires de manière automatique ainsi que de digitaliser leurs productions afin de suivre des flux tels que des ordres de fabrication ou tout autre produits. A la clé, des gains de productivité ainsi qu’une meilleure qualité des processus et des conditions de travail.

Les évolutions technologiques réalisées au cours de ces dernières années permettent à UWINLOC d’être un leader sur le marché de la digitalisation de biens et de mettre à disposition, la meilleure puce de collecte d’énergie radio au monde. Cette technologie d’ « Energy harvesting » vont permettre de débarrasser des milliards de dispositifs électronique grand public ou capteur IoT de leur cables et piles / batteries.

Comment la pandémie COVID-19 a-t-elle affecté UWINLOC et comment gérez-vous cette crise?

Eric Cariou : En 2019, 90 % du Chiffre d’affaires d’UWINLOC était réalisé dans le secteur aero, qui a été particulièrement touché par cette pandémie. Cela nous a demandé alors un gros travail de diversification. Avec le recul, cela a été très bénéfique pour l’entreprise. Elle nous a permis de découvrir d’autres marchés et d’adapter nos solutions avec l’aide de nos clients. Au final, nous avons réussi à augmenter notre chiffre d’affaires de 40% en 2020. L’aéronautique ne représentant en 2020 que 10% du chiffrage d’affaire total.

Comme beaucoup d’entreprise, nous avons évolué à tâtons et avons passé beaucoup de temps à instaurer les mesures de distanciation, gestes barrières et port du masque… à implanter le télétravail à plein temps sur les postes qui le pouvaient, à apprendre à travailler différemment via divers outils…. sans oublier toute la gestion administrative, financière, relations client, contrats à exécuter et contrats en cours..

Nous avons également fait face à un Climat économique et un marché instable, rendant difficile de prévoir ou d’anticiper et nous obligeant de ne rien prendre pour acquis.

Avez-vous dû faire des choix difficiles et quelles sont les leçons apprises?

Eric Cariou : Nous avons effectivement dû prendre certaines décisions. Mettre en place le chômage partiel lors du premier confinement, ce qui a évidemment ralenti notre développement, mais surtout prioriser certains sujets et par conséquent en abandonner ou temporiser d’autres.

Avec le recul, ces décisions ont eu un impact positif sur la société. Nous avons pu notamment nous concentrer sur nos évolutions et avancées technologiques. En un an, nous avons pu designer et prototyper une solution nomade de localisation de biens, sans infrastructure fixe, fonctionnant avec les même tags sans batterie. Nous avons également fait considérablement évoluer la performance de notre collecte d’énergie radio, avec le développement d’une nouvelle puce. Ces évolutions vont nous permettre de mettre à disposition du marché une nouvelle version de notre système de localisation, aux couts d’infrastructure réduits par un facteur 5 et de proposer des tags plus petits.

La validation de ces avancées majeures technologiques et au niveau du produit ont été validées par le marché avec notamment la mise en place de contrats commerciaux majeurs avec 2 leaders mondiaux des Telecoms.

Comment gérez-vous le stress et l’anxiété pendant cette période et comment vous projetez-vous, vous et UWINLOC dans le futur?

Eric Cariou : Nous avons de nombreux projets à exécuter sur les prochaines années : projet client, développement produit / gamme de produit/ Internationalisation… Nous avons la chance d’être soutenus et encouragés par nos clients et nos partenaires dans l’accomplissement de ces projets.

Nous allons capitaliser sur l’année 2020, où nous avons beaucoup appris sur nous, nos clients, nos solutions.

Qui sont vos concurrents et comment comptez-vous tirer votre épingle du jeu ?

Eric Cariou : Nous avons des concurrents indirects, car aujourd’hui aucune autre solution sur le marché ne permet de géolocalisation de biens sans batterie. Le marché propose soit des solutions de géolocalisation dites « Actives » de biens basées sur des batteries, ne permettant pas pour les entreprises industrielles ou logistiques d’aller dans la granularité de leurs flux. Le marché propose aussi des solutions dites « passives », sans batterie, de type code barre ou RFID, permettant seulement la traçabilité ou l’identification de ces biens, mais sans les localiser, réduisant alors fortement les usages.

UWINLOC tire son épingle du jeu en alliant trois facteurs :

– Une technologie de localisation robuste et précise, basée sur une technologie UWB
– Une solution basée sur des tags passifs, bas couts et sans maintenance, permettant d’aller dans la granularité des flux.
– Une solution flexible/évolutive : 1. sur la même infrastructure, la solution peut recevoir des tags actifs RTLS, passifs sans batterie, des capteurs… 2. Un système Indoor et Outdoor (proximité de bâtiment) en nomade. 3. Le seul tag passifs du marché acceptant la miniaturisation et la flexibilisation pour une multiplication des cas d’usage et un ROI rapide.

Un mot de la fin ?

Eric Cariou : 2020 a été une année pleine de challenges pour UWINLOC. Dans cette adversité l’équipe a su montrer une incroyable capacité a s’adapter et à rester totalement mobilisée. Après une année de déménagement, de ré-organisation interne, d’avancées majeures au niveau de ses produits et de diversification considérable de sa base clients; la société est dans une position optimale pour profiter de la reprise mondiale en 2021. Immense gratitude a nos équipes, nos clients et nos partenaires financiers et institutionnels.

Votre site web ?

Eric Cariou : http://www.uwinloc.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *