Interview de Gauthier Depierre, CEO, Azendoo : un logiciel de collaboration en équipe

4 min read

Tout d’abord, comment allez-vous et comment va votre famille en ces temps de COVID-19 ?

Gauthier Depierre : Cette période est inédite. Beaucoup d’opportunités de « mieux » faire s’offrent à nous donc le moral est bon et les ambitions sont grandes. Les relations sociales étant ce qu’elles sont, pour le bien de tous, nous gardons force et recul dans ces moments particuliers.

Parlez-nous de vous, de votre carrière et de la manière dont vous avez créé ou rejoint Azendoo

Gauthier Depierre : Je suis un entrepreneur dans l’âme avec une fibre internationale. Diplômé en 2017 d’un double Msc en Management et trilingue, je décide de lancer mon activité de conseil indépendante. Trois années qui m’ont beaucoup appris et durant lesquelles je me suis engagé dans des associations locales et / ou start-ups internationales faisant sens et complétant mon profil indépendant.

En Juin 2020, je rejoins en tant que CEO l’équipe d’Azendoo à Bordeaux pour démarrer une nouvelle aventure au sein d’une structure reconstruite pour un projet repensé. Azendoo est un logiciel de collaboration en équipe créé en 2008 à Bordeaux comptant aujourd’hui plus de 20 000 utilisateurs à travers le monde pour lesquels nous portons de grandes ambitions.

Comment Azendoo innove-t-elle?

Gauthier Depierre : Azendoo innove en adaptant constamment l’expérience proposée à l’évolution rapide des usages logiciels et numériques. Nous envisageons de mettre à disposition de nos utilisateurs une nouveauté par quinzaine, comprenant des évolutions de facilitation de navigation pure jusqu’à des nouvelles fonctionnalités ou intégrations externes. Nous comptons construire Azendoo comme une surcouche puissante capable de réunir la bonne information au bon endroit à destination des bons collaborateurs ; et ce sans effort interne d’interconnexion entre les plateformes déjà développées.

La récente mise en ligne des messages privés groupés et l’intégration prochaine des logiciels leaders en termes de visio-conférence amèneront par exemple une nouvelle dimension à cette solution facilitant le quotidien de tout type de collaborateur au sein de structures diverses.

Comment la pandémie COVID-19 a-t-elle affecté Azendoo et comment gérez-vous cette crise?

Gauthier Depierre : L’entreprise qui s’est vu évoluer sur le marché depuis plus de 10 ans et représente un produit adapté au contexte actuel. Nous proposons des solutions agiles et intuitives permettant aux équipes de mieux collaborer, partout en temps réel. Cependant, la pandémie affecte bon nombre de nos utilisateurs dont une partie se retrouve au sein de secteurs sinistrés. Nous nous engageons auprès de ces structures en adaptant leur suivi, afin d’alléger le poids économique sans désagréger les processus de collaboration en place via l’outil par exemple. Le chômage partiel façon logiciel ! Avant tout, de la solidarité en bonne intelligence.

En interne, cette crise touche l’équipe comme elle touche tout le monde. Le danger de l’isolement dû au télétravail est par un des aspects de ce contexte pour lequel nous veillons particulièrement. Conscients du rôle que jouent les outils de collaboration numériques, nous comptons bien tenir les rangs et aider au mieux notre communauté déjà présente et qui grandit jours après jours.

Avez-vous dû faire des choix difficiles et quelles sont les leçons apprises?

Gauthier Depierre : Comme toute activité entrepreneuriale, les choix difficiles sont partie prenantes du quotidien. Les leçons apprises le sont aussi ! Aujourd’hui, je pense que les principales leçons tirées de mes expériences entrepreneuriales sont : la rigueur permet l’efficience et tout n’est pas bon à prendre en considération.

Chaque expérience est différente et possède ses enjeux propres, la nature même de l’entrepreneur doit être de créer des réponses adaptées à chacune de ces expériences.

Comment gérez-vous le stress et l’anxiété pendant cette période et comment vous projetez-vous, vous et Azendoo dans le futur?

Gauthier Depierre : Nous communiquons en permanence et adaptons les horaires de nos collaborateurs pour qu’ils se sentent plus à l’aise en fonction de leur situation. Un confinement en centre-ville seul peut s’avérer foncièrement différent d’une retraite à la campagne par exemple et le rythme associé également. Nous adaptons donc nos quotidiens aux nécessités créées par ces nouveaux modèles et cela réduit considérablement le stress. Une ambiance de travail qui accepte la flexibilité et s’adapte vite aux changements est fondamentale dans cette période ou les priorités et enjeux évoluent à vive allure.

Qui sont vos concurrents et comment comptez-vous tirer votre épingle du jeu ?

Gauthier Depierre : Nos concurrents se placent sur le marché de la collaboration en équipe et sont principalement localisés en Amérique du Nord. Asana, Monday.com et Trello sont parmi les plus directs et connus, lorsque Teams et Hangout s’emparent d’une large part du marché de la visioconférence pure.

Notre épingle du jeu : un produit adaptable à tout type de structure, un support dans la proximité pour favoriser l’accessibilité et l’adoption rapide. Également, des valeurs ancrées dans le fait que nous soyons les seuls en Europe placés sur ce marché dont les enjeux sont colossaux.

Un mot de la fin ?

Gauthier Depierre : Notre logiciel possède un vrai rôle à jouer dans ce qui se dessine comme une nouvelle normalité de la collaboration professionnelle ou simplement en équipe.

Liens utiles :

Site web : azendoo.com

Azendoo en 2 min : https://vimeo.com/180308307

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *