KOVALYS CONNECT, l’accélérateur de business qui fait des miracles !

9 min read

Interview de Kodzo GAWU, CEO, Kovalys Connect.

Tout d’abord, comment allez-vous et comment va votre famille en ces temps de COVID-19 ?

Kodzo GAWU : Je vais bien merci, ainsi que toute ma famille et tous nos collaborateurs. J’espère que tout va bien de votre côté également.

Parlez-nous de vous, de votre carrière et comment vous êtes devenu entrepreneur

Kodzo GAWU : Je suis Kodzo GAWU, CEO et fondateur de Kovalys Connect. J’ai eu un parcours assez atypique, ce qui n’est finalement pas nouveau dans le monde de l’entrepreneuriat, puisque la plupart des dirigeants d’entreprise que je connais ont cette petite chose en commun de ne pas prendre des chemins conventionnels.

J’ai été poussé très tôt dans le monde de l’entrepreneuriat : un événement marquant m’a poussé vers cette voie.

Lorsque j’avais 9 ans, un ami m’a invité chez lui, juste avant les grandes vacances. Je m’en souviens très bien, car cela faisait des mois qu’il nous parlait des supers vacances qu’il allait passer avec sa famille : cette année-là, ils avaient prévu de partir.

Mais, chez mon ami, j’ai surpris une conversation entre son père et sa mère. Son père était très en colère car son patron ne lui avait pas lui payé une prime qu’il lui avait promise, et je l’ai entendu dire à sa femme « On ne pourra pas partir en vacances. On va envoyer les enfants chez ma mère. »

Les parents de mon ami comptaient sur la prime promise par le patron de son père pour partir en vacances, et finalement, ils ne pourraient pas partir en vacances comme ils l’avaient promis à leur fils. Cela m’a beaucoup touché, et j’ai pris la décision ce jour-là, à l’âge de 9 ans, que lorsque je serai adulte, le bien-être de ma famille ne dépendra pas de la décision d’une tierce personne.

J’ai commencé depuis ce jour à chercher une solution pour atteindre ma liberté professionnelle et financière. Et la seule solution que j’ai trouvée pour l’instant, c’est l’entrepreneuriat.

J’ai commencé à l’époque par des activités simples, comme la location de vélos pour mes camarades de classe, l’achat et revente de ballons de foot pour les copains du quartier… et finalement, de fil en aiguille, c’est ainsi que j’ai eu la chance (ou l’opportunité) de créer ma première entreprise à l’âge de 16 ans. J’ai ensuite créé la deuxième à 21 ans, la troisième à 29 ans et la 4ème à 35 ans.

Aujourd’hui j’ai 41 ans et on peut dire que l’entrepreneuriat a toujours fait partie de ma vie.

Comment vous est venue l’idée de créer votre entreprise KOVALYS CONNECT ?

Kodzo GAWU : Kovalys Connect est née d’un simple constat : Très peu d’entrepreneurs réussissent, malgré tous les efforts de l’Etat et de l’ensemble des acteurs de la scène entrepreneuriale française.

Dans mon parcours, j’ai eu l’occasion de faire appel à tous ces acteurs qui veulent nous aider, nous, entrepreneurs, à réussir nos entreprises. Ils font un travail très utile, je tiens à le souligner car l’entrepreneur isolé a très peu de chance de connaître le succès qu’il mérite. Mais ça ne marche pas ! Car les solutions proposées par ces acteurs sont incomplètes ou inadaptées à la réalité du terrain !

Par exemple, lorsque vous rejoignez un réseau d’affaires, les rendez-vous business se transforment en soirées entre amis, pendant que le chiffre d’affaires de l’entreprise est toujours au point mort. Chez Kovalys Connect, toutes nos actions sont motivées par une seule chose : Faire gagner de l’argent à nos entrepreneurs.

Autre exemple, lorsque vous rejoignez les structures d’accompagnement traditionnelles, on vous explique qu’il faut faire un business plan, et tout un tas d’autres bricoles complétement inutiles au développement commercial du projet ou de l’activité. On vous attribue un mentor, et finalement, vous passez plus de temps à l’idolâtrer pour son titre que pour les résultats qu’il vous apporte. Avec tout mon respect, un cadre supérieur, même dans une entreprise du CAC 40, n’est pas un entrepreneur. Ce n’est pas son entreprise. Chez Kovalys Connect, tous nos mentors sont des chefs d’entreprises et des entrepreneurs qui ont un business qui fonctionne et qui est toujours exercice. C’est ce qui fait notre force, le terrain ! Vous ne serez pas mentoré par quelqu’un qui ne sait pas gagner de l’argent pour sa propre entreprise.

Et pour finir, si on prend l’exemple des réseaux sociaux traditionnels, vous devez y consacrer énormément de temps, publier chaque jour, parler avec des milliers de personnes, dépenser de l’argent en publicités, marketing, payer des community managers, des influenceurs… pour espérer avoir des clients. Lorsque vous venez de lancer votre entreprise, vous n’avez juste pas assez de temps ni assez d’argent pour faire ce qu’il faut pour réellement gagner de l’argent sur les réseaux sociaux actuels. C’est devenu un luxe.

Il existe beaucoup trop d’acteurs différents, sur des axes isolés. Il est temps d’avoir une solution tout-en-un. Kovalys Connect arrive ainsi sur le marché comme étant le seul acteur à apporter une offre de service end-to-end aux entrepreneurs, chefs d’entreprises et porteurs de projets. Et ce, à l’échelle internationale.

Mon but était de créer une entreprise capable d’assurer le succès des entrepreneurs à chaque étape du développement de leurs affaires. Et on le fait plutôt bien, d’après ce que disent nos membres. 😊

Comment KOVALYS CONNECT innove-t-elle ?

Kodzo GAWU : J’entends souvent dire que « Tout le monde ne peut pas réussir. » ou que « L’entrepreneuriat n’est pas fait pour tout le monde ». Malgré tout le dispositif en place (subventions, levées de fonds, prêts garantis par l’état…), plus de 80% des nouvelles entreprises ferment les portes dans les 5 premières années. Je refuse que croire que c’est une fatalité.

Je suis profondément convaincu que tout le monde peut réussir et tout le monde est fait pour l’entrepreneuriat. C’est la raison pour laquelle, chez Kovalys Connect, nous nous sommes positionnés sur des innovations de services, pour réinventer la manière dont les entrepreneurs sont accompagnés dans leur business. Notre promesse : Aider les entrepreneurs à gagner de l’argent et vivre de leur entreprise, quels que soient leur domaine d’activité et leur situation. Nous faisons des miracles.

Nous sommes un accélérateur d’affaires, un véritable partenaire commercial. Nous avons mis en place un modèle de fonctionnement qui permet, à faible coût pour le membre, de bénéficier d’une force commerciale sur le terrain, d’un programme de mentoring business et d’une communauté internationale de clients, fournisseurs et partenaires, composée de plus de 60.000 membres tous secteurs confondus, partout dans le monde. Notre ambition étant d’atteindre le million de membres d’ici 2025.

Nous avons également développé une méthode unique, qui permet de transformer n’importe quelle idée de business, en business rentable. C’est devenu notre marque de fabrique. Ce qui change la donne chez nos membres, pour leur activité et leur entreprise.

Comment la pandémie COVID-19 a-t-elle affecté KOVALYS CONNECT et comment gérez-vous cette crise ?

Kodzo GAWU : Je suis devenu entrepreneur pour être libre. Et j’ai créé Kovalys connect pour permettre aux entrepreneurs de vivre de leur activité et entreprise, afin de connaître aussi cette liberté.

Depuis la pandémie du COVID-19, nous avons pris conscience plus que jamais chez Kovalys Connect, de la responsabilité qui était la nôtre, d’aller au bout de notre mission et apporter notre aide à un maximum d’entrepreneurs et d’entreprises dans ces temps difficiles.

Il ne s’agit plus seulement de nous et de nos membres. Le monde a besoin plus que jamais d’entrepreneurs qui gagnent de l’argent. Nos sociétés ont besoin d’entreprises qui gagnent de l’argent. C’est le seul moyen de recréer les emplois perdus, vaincre le chômage et redonner de l’espoir à ceux qui n’en ont plus.

Le travail est la condition première de la dignité humaine. Tout être humain a le besoin de se sentir utile. Il ne s’agit plus simplement de réinjecter de l’argent dans l’économie et éviter qu’elle s’effondre. Les entreprises doivent recréer de l’activité. Cela passe par leur capacité à réinventer leurs modèles économiques et trouver de nouvelles sources de revenus, de nouvelles manières de vendre ou encore de nouveaux territoires à conquérir.

Kovalys Connect intervient alors comme le seul acteur aujourd’hui, à avoir l’expérience et l’écosystème nécessaire pour les aider à relever efficacement ce défi.

Comment gérez-vous le stress et l’anxiété pendant cette période et comment vous projetez-vous, vous et KOVALYS CONNECT dans le futur ?

Kodzo GAWU : Nous vivons une période très difficile pour la majorité des entrepreneurs, mais aussi pour nos familles. L’avenir peut paraître incertain.

Alors pour aider nos membres à garder une vision optimiste de l’avenir, nous avons décidé de décerner 2 prix cette année, au sein de notre communauté. Le prix de l’audace, qui a été attribué à la société YSYONE et le prix de l’innovation pour la société DIPONGO. Vous pourrez retrouver le détail de ces prix sur notre chaine YouTube.

Nous voulons redonner le sourire et de l’espoir à tous les entrepreneurs. Certes c’est la crise, mais sachez que vous n’êtes pas seuls. Sortez de l’isolement et gardez votre vision intacte. C’est le moment plus que jamais d’entreprendre et faire réussir votre entreprise.

Nous avons beaucoup de projets en cours pour 2021 pour tous les entrepreneurs.

Nous avons lancé fin 2020, Kovalys University, qui vient renforcer Kovalys Connect, en apportant des solutions supplémentaires à tous les néo entrepreneurs qui veulent faire du trading, de l’e-commerce, du dropshipping, de l’immobilier et toute autre activité pour gagner de l’argent et créer de la valeur.

Nous prévoyons également de lancer notre propre réseau social business, qui sera maintenant ouvert à tout le monde. Jusqu’à présent nos solutions étaient réservées uniquement à notre communauté. Elles seront dorénavant accessibles à un plus large public.

La version béta de notre réseau social business sort fin Mars 2021 et le lancement officiel de la version stable est prévu pour Septembre 2021.

D’autres projets sont en cours et toute notre actualité peut être suivie en étant inscrit gratuitement sur notre site.

Qui sont vos concurrents et comment comptez-vous tirer votre épingle du jeu ?

Kodzo GAWU : Nous avons une mission importante. Dans ces temps difficiles, la notion de concurrence n’existe plus dans notre métier. Les acteurs comme nous, ont la responsabilité de permettre aux entreprises et aux entrepreneurs de relancer l’économie mondiale.

Peu importe que ce soit grâce à Kovalys Connect ou un autre acteur, nous sommes heureux à chaque fois qu’un dirigeant ou une dirigeante d’entreprise, rentre à la maison avec le sourire et le sentiment du devoir accompli, parce que son entreprise fonctionne.

Apportons avant tout, de la valeur aux entrepreneurs.

Un mot de la fin ?

Kodzo GAWU : J’aimerais dire à tous les entrepreneurs qui nous lisent, que le monde a plus que jamais besoin d’eux.

Gardez l’espoir, continuez de vous battre. Il ne s’agit plus seulement de vous ou de vos rêves. Il s’agit maintenant des autres. Vous avez une économie à relever. Si ce n’est pas vous, ce sera qui ? Si ce n’est pas maintenant, ce sera quand ? Si ce n’est pas ensemble, ce sera comment ?

Ensemble, nous pouvons changer le monde. Ne restez pas seuls !

Liens utiles :

Kodzo GAWU : Vidéo témoignage de membre : https://www.youtube.com/watch?v=dXoMRA9iewg&t=45s

Site web Kovalys Connect: Kovalys.com

Site web Kovalys University: Kovalys-university.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *