La simplicité, un atout majeur en temps de crise

3 min read

Interview de Alexis Hernot, Co-fondateur et Directeur Général de Calmedica.

Comment allez-vous et comment va votre famille en ces temps de COVID-19 ?

Alexis Hernot : Nous avons eu un cas de Covid dans la famille, mais cela s’est bien passé et personne d’autre n’a été contaminé.

Parlez-nous de vous, de votre carrière et de la manière dont vous avez créé ou rejoint Calmedica

Alexis Hernot : Après plusieurs postes dans des entreprises de technologie, j’ai franchi le pas vers ce que je voulais faire depuis plusieurs années : créer une société qui utilise la technologie pour améliorer le système de soin. L’étape décisive a été la rencontre avec mon associée – Corinne Segalen – médecin et dirigeante de sociétés de santé. Nous avons fondé Calmedica en 2013 avec pour ambition de mettre la e-santé à la portée de tous. Le produit actuel a été lancé début 2015. Après un accueil frileux (nous étions très novateurs), nous rencontrons à présent un engouement très vif pour notre technologie.

Comment Calmedica innove-t-elle?

Alexis Hernot : Nous pensons que l’innovation doit être partagée par tous, c’est d’ailleurs la définition du progrès. C’est pourquoi, nos travaux se concentrent sur 2 points : apporter de nouvelles fonctionnalités et rendre plus simple. Cela permet aux professionnels de santé d’utiliser le système quasiment sans formation. Du côté des patients, la simplicité du SMS est plus que jamais plébiscitée : nous suivons 1M de patients tous les mois avec un taux d’adhésion de 95%.

Comment la pandémie COVID-19 a-t-elle affecté Calmedica et comment gérez-vous cette crise?

Alexis Hernot : La première conséquence a été une baisse très forte de nos revenus, car les hôpitaux ont massivement déprogrammé les patients.

Cependant, il nous est apparu que notre système pouvait rendre un grand service dans le suivi des patients atteint de COVID ainsi que dans la détection des signes COVID. Nous avons ainsi rapidement rebondi.

Avez-vous dû faire des choix difficiles et quelles sont les leçons apprises?

Alexis Hernot : Nous avons dû faire preuve de créativité et nous adapter à la situation. Nous avons à cette occasion pu valider l’efficacité de notre mode de travail et améliorer ce qui devait l’être. Par exemple, nous avons mis en place les processus pour travailler efficacement à 100% en télétravail. Nous avons même rendu nos locaux.

Comment gérez-vous le stress et l’anxiété pendant cette période et comment vous projetez-vous, vous et Calmedica dans le futur?

Alexis Hernot : Le point principal est de garder une bonne cohésion d’équipe. Nous faisons un point tous les matins en 2 groupes : la R&D et les ventes. Ce point rapide permet de partager les informations et d’avoir un moment d’échange et parfois de franche rigolade. Cette crise a montré que le digital est un outil fantastique pour la santé. Nous constatons une forte hausse de la demande et recrutons activement pour y répondre.

Qui sont vos concurrents et comment comptez-vous tirer votre épingle du jeu ?

Alexis Hernot : En période de crise, l’incertitude nécessite de la réactivité. Mais le plus gros frein au changement est la résistance des personnes elles-mêmes. Dès le départ nous avons misé sur la simplicité et c’est un avantage absolument décisif, car il aplani les résistances et facilite l’adoption. Nous sommes maintenant la solution n°1 en France pour le suivi des patients.

Un mot de la fin ?

Alexis Hernot : Tout ceci n’a été possible que grâce à une équipe passionnée et compétente. Cela reste notre plus fort atout.

Votre site web ?

Alexis Hernot : www.calmedica.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *