Par les entrepreneurs pour les entrepreneurs: “Être un chef de famille pour mon entreprise, c’est naturel”

3 min read

  •  Découvrez l’offre abonnés numérique et accédez à tous les articles en illimité

sponsorisé par Bpifrance

Par les entrepreneurs pour les entrepreneurs: “Être un chef de famille pour mon entreprise, c’est naturel”

Par Bpifrance Le 23/11 à 00h01 MàJ 23/11 à 12h01

Joseph RABISSONI, dirigeant de la société SO.TRA.ROUT- spécialiste en travaux routiers et ouvrages d’art, dévoile sa conception familiale de l’entreprise.

Un mot sur votre parcours?

J’ai fini mes études d’ingénieur en 1996. J’ai alors commencé à travailler dans l’entreprise familiale, qui avait déjà une nature travaux publics. Rapidement j’ai préféré voler de mes propres ailes pour inaugurer une structure plus moderne en créant So.Tra.Rout, début 1999, avec 3 salariés. On a travaillé immédiatement sur le secteur public. Petit à petit la structure s’est étoffée et aujourd’hui nous sommes près de 60 collaborateurs. Spécialisés en travaux publics et génie civil, nous travaillons exclusivement sur le grand Ajaccio. Nous sommes aujourd’hui certifiés ISO 9001 (qualité) et ENVOL (environnement) par l’organisme BVQI depuis 2012.

La particularité de votre entreprise?

La fierté d’être 100% insulaire et non franchisé. C’est une structure de type familiale, comme on peut les trouver en province. Nous ne sommes mariés à aucune entité d’une échelle supérieure, complètement indépendants sur toutes nos prises de décision, et donc aucun attachement politique ou économique particulier. C’est une position très importante à défendre selon moi, pour continuer à faire soi-même sans attendre des autres.

L’objectif actuel?

Dans l’absolu, on souhaite continuer à progresser autant techniquement qu’économiquement pour fidéliser notre clientèle. À l’image de cette ambition, on fait très peu appel à de l’intérim: 99% de notre personnel est en contrat, ce qui fidélise en premier lieu nos collaborateurs. C’est selon moi l’essence de notre entreprise. Avec le contexte sanitaire, mon challenge est de réussir à continuer sans se séparer de personne, garder notre effectif, en aidant les gens un maximum. Être un bon chef de famille pour mon entreprise, c’est naturel.

Votre relation avec Bpifrance?

On travaille depuis le début avec Bpifrance par rapport à des investissements de marché publics, pour pallier aux délais de paiements très longs de la part de certains de nos clients locaux: communes, collectivités territoriales… qui ont souvent du mal à respecter les délais légaux. On a ouvert une ligne d’avance qui nous permet de perdurer. C’est un travail de longue haleine avec Bpifrance, surtout sur notre secteur ou il y a des défaillances entrepreneuriales. C’est un exercice de confiance avec les experts à notre disposition sur place, mais aussi avec les gestionnaires distants via les plateformes numériques, en place depuis longtemps maintenant. Bpifrance est également venu en complément de notre pool bancaire habituel pour intervenir en cofinancement sur de l’achat de matériel, des engins de chantiers, des machines outils… C’est un partenaire solide. J’ai également la chance d’être depuis 2015 membre du réseau Bpifrance Excellence, qui regroupe les entreprises à fort potentiel de l’hexagone.

Un conseil aux futurs entrepreneurs?

Je leur conseillerais de prendre leur temps. De ne pas vouloir monter trop vite une structure avec beaucoup de collaborateurs et de matériel; pour avoir un fonds de roulement il faut du temps. Si on ne veut pas trop dépendre des autres, il faut se donner le temps de parvenir à ses objectifs. Se faire un business plan sur 4-5 ans avant de développer le projet qui fait rêver. Être capable d’honorer ses contrats, ses charges sociales, ses co-contractants… c’est la tâche essentielle d’un entrepreneur respectable.

Newsletter Quotidienne

Recevez chaque matin l’essentiel de l’info

  1. nicematin.com
  2. Économie
  3. Par les entrepreneurs pour les entrepreneurs: “Être un chef de famille pour mon entreprise, c’est naturel”

Source

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *