Patrick Maurice, Co-fondateur et Président de Dougs: un cabinet d’expertise-comptable qui innove en répondant à l’un des besoins majeurs des entrepreneurs

6 min read

Tout d’abord, comment allez-vous et comment va votre famille en ces temps de COVID-19 ?

Patrick Maurice : Ma préoccupation première est que toutes les personnes de mon entourage soient protégées, qu’il s’agisse des membres de ma famille ou des membres de Dougs. Malgré la situation critique, c’est une mission accomplie à ce jour ; tout le monde est en bonne santé. Par conséquent, ça ne peut que bien aller !

Parlez-nous de vous, de votre carrière et de la manière dont vous avez créé ou rejoint Dougs

Patrick Maurice : J’ai forgé ma carrière professionnelle en tant que cadre supérieur au sein des deux plus gros cabinets d’expertise-comptable français. J’y ai exercé en qualité de Directeur associé. Puis, à un moment donné, j’ai eu envie de voler de mes propres ailes.

Par chance ou par coup du destin, j’ai eu l’opportunité de rencontrer Florent Galland et Luc Verdier, lors d’un événement de networking entre entrepreneurs, dans un espace de coworking. Nous étions animés par une envie commune : celle de changer le monde ! C’est à partir de là que l’aventure Dougs a commencé.

Comment Dougs innove-t-elle ?

Patrick Maurice : Dougs est un cabinet d’expertise-comptable qui innove en répondant à l’un des besoins majeurs des entrepreneurs : le besoin d’immédiateté. Nous proposons à 100 % de nos clients la vision sur leur compte de résultat en temps réel. Nous leur donnons la possibilité d’avoir des projections de leur chiffre d’affaires, tout au long de leur exercice fiscal.

Notre objectif clé ? Simplifier la vie de ces entrepreneurs, afin de leur permettre de se concentrer sur ce qui est le plus important pour eux : la gestion de leur entreprise. Grâce à Dougs, ils peuvent disposer des éléments les plus précis et immédiats pour gérer au plus près leur business.

Pour nous, l’innovation est donc avant tout un moyen de répondre aux préoccupations de ces dirigeants ; grâce à notre équipe de collaborateurs comptables, très présents aux côtés de nos clients, mais aussi grâce à notre équipe tech, composée de plus de 20 développeurs.

Comment la pandémie de COVID-19 a-t-elle affecté Dougs et comment gérez-vous cette crise ?

Patrick Maurice : Il y avait déjà une culture du télétravail assez présente chez Dougs, et ce, bien avant la pandémie de COVID-19. Nos méthodes de travail étaient 100 % digitalisées. Nous avions même anticipé le confinement en permettant à chaque collaborateur d’être livré en matériel de bureau chez lui. De la sorte, chacun a pu retrouver tout le confort du bureau à domicile. Conséquence : lorsque le confinement a été annoncé, nous étions prêts. La pandémie n’a eu aucun impact, ni sur nos conditions de travail, ni sur nos performances.

S’agissant de la gestion de cette crise, nous avons réussi à répondre à toutes les attentes de nos clients. Nous sommes les 1ers experts-comptables en France à avoir organisé des webinars sur les mesures fiscales et sociales à destination des entreprises touchées par la pandémie. Nous avons joué 8 webinars en 3 jours, et avons répondu à l’ensemble des questions de notre audience, en direct : plus de 700 questions par webinar, c’était la folie !

Aujourd’hui, le défi majeur est la scalabilité. Dougs est en pleine croissance et on se doit d’être très agile ; on ne veut surtout pas devenir comme l’une de ces grosses sociétés en inertie, qui peinent à avancer !

Avez-vous dû faire des choix difficiles et quelles sont les leçons apprises ?

Patrick Maurice : Nous n’avons fait aucun choix difficile, mais uniquement des choix courageux. En effet, nous avons lancé des actions en début de pandémie, et nous les poursuivons jusqu’à aujourd’hui. Je fais notamment allusion aux webinars, que nous continuons à animer toutes les semaines. En somme, nous avons pris des mesures pérennes, destinées à accompagner nos clients sur la durée.

Cette crise nous a par ailleurs appris une leçon forte, c’est que rien n’est insurmontable. Nous vivons au 21e siècle, et le COVID-19 aura été un accélérateur pour les entreprises. Celles qui n’étaient pas préparées au futur du travail en souffrent. En revanche, celles qui étaient préparées à la digitalisation sont plus à même de gérer cette situation.

Comment gérez-vous le stress et l’anxiété pendant cette période et comment vous projetez-vous, vous et Dougs dans le futur ?

Patrick Maurice : L’être humain est un animal social, nous aimons être en relation les uns avec les autres. Il est donc complexe de remplacer les relations en présentiel par les relations digitales. Cela étant, des outils existent, et on essaie de faire en sorte que chaque collaborateur puisse entrer en contact de façon continuelle avec ses collègues. Personne n’est isolé. Il y a plusieurs réunions par département, des points avec les clients, notre rituel du “standup meeting” hebdomadaire qui est maintenu malgré la distance…

Je ne suis pas partisan du 100 % présentiel. Je pense que chaque collaborateur devrait pouvoir choisir entre télétravail, bureau ou encore un mix des deux. Cela nous ouvre de nouveaux horizons et nous pousse à nous ouvrir l’esprit sur des solutions plus pérennes.

En parallèle, on a mis en place un système de quota maximal, permettant aux collaborateurs qui le souhaitent de passer régulièrement au bureau. En effet, certains ont des difficultés à s’adapter au télétravail. Ils peuvent donc venir en s’inscrivant sur une liste, dans le respect des mesures sanitaires et des gestes barrières. Nous autorisons maximum 10 collaborateurs en même temps dans les locaux.

Qui sont vos concurrents et comment comptez-vous tirer votre épingle du jeu ?

Patrick Maurice : Aujourd’hui, nos concurrents sont les quelques experts-comptables en ligne sur le marché, et les plus de 22 000 experts-comptables traditionnels. S’agissant des experts-comptables en ligne, chacun a une façon différente de se positionner. Chez Dougs, nos piliers forts sont le conseil et la tech.

Le conseil est porté par notre équipe pluridisciplinaire composée d’experts-comptables, de comptables, de juristes en droit des sociétés, en droit social et en droit fiscal. Chacun de nos clients bénéficie de conseils spécialisés, personnalisés. Les webinars s’inscrivent aussi dans cette démarche clé de conseil.

Côté tech, notre ambition est de faciliter l’utilisation de notre application et de porter au mieux l’info, de façon quotidienne, aux entrepreneurs. Pour cela, nous mettons un point d’honneur à garantir la meilleure expérience utilisateur. Nous utilisons l’ergonomie la plus poussée qui puisse exister pour faciliter la navigation sur l’application.

Enfin, nous avons des honoraires particulièrement appropriés pour des dirigeants de TPE.

Un mot de la fin ?

Patrick Maurice : Dougs est avant tout une aventure humaine. Cela s’en ressent dans notre vision, qui est d’aider les entrepreneurs à créer une version d’eux-mêmes plus performante, grâce à la mise à disposition de ressources qui vont les soulager au quotidien. Avec notre application d’expertise-comptable, nous voulons les débarrasser de toutes les difficultés liées à la gestion comptable et fiscale de leur entreprise. Notre souhait le plus cher est de leur permettre de vivre de leur passion, notamment grâce à des prix hyper attractifs.

Site web : dougs.fr

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *