Pourquoi se former à la gestion de projets ?

4 min read

Emprunté de l’anglais « project management », le management de projet englobe les méthodes et les outils mis en place pour gérer les ressources, afin de mener à bien un projet. Cela nécessite des compétences, ainsi que des connaissances, qui peuvent s’acquérir par l’intermédiaire d’une formation sérieuse.

Qu’est-ce que le management de projet ?

Réalisation d’un objectif

Le but du management de projet, c’est de réaliser un objectif précis défini en amont, en commençant par la planification jusqu’à la réalisation. Cela passe aussi par la coordination des équipes et le suivi du bon déroulement des opérations.

Des outils pour analyser et méthodologie

La conduite de projet nécessite un certain ensemble de savoir et un arsenal d’outils de gestion permettant de faciliter l’analyse et de mettre en place une méthodologie efficace pour accomplir les différentes tâches.

Gestion des risques

Chaque projet est unique, donc il faut également savoir s’adapter aux circonstances pour faire face aux difficultés. La gestion doit anticiper les risques et être capable de mettre en œuvre des solutions pour la concrétisation de l’objectif.

Quelles compétences doit-on avoir pour une bonne conduite de projet ?

Avoir les qualités d’un bon manager

La conduite de projet nécessite des capacités de leader. On parle d’ailleurs de chef de projet, celui qui doit montrer l’exemple tout en dirigeant son équipe. Avoir les qualités d’un bon manager nécessite de se former à la gestion de projets.

Savoir communiquer efficacement avec son équipe

Il faut savoir se faire entendre par ses collaborateurs, et surtout se faire comprendre. Les facultés de communications sont essentielles quand il s’agit de management de projet.

Être capable de bien gérer les ressources

Pour réaliser un projet, il faut avoir des ressources financières, matérielles et humaines. Le chef de projet doit tenir compte des limites à ne pas dépasser, qu’il s’agisse du budget à utiliser pour chaque étape du processus, ou l’attribution des tâches aux personnes qualifiées.

Être organisé pour coordonner les tâches à faire

Un projet est toujours divisé en plusieurs étapes, et celles-ci sont fractionnées en plusieurs tâches. Il y a des priorités, des urgences, un délai à respecter, un cahier des charges à suivre … Des qualités organisationnelles sont indispensables pour mener le « bateau » à bon port.

Être capable de faire face aux imprévus

Vous avez beau avoir une méthodologie de projet bien rodée, il peut toujours y avoir des surprises : un collaborateur qui tombe malade, un accident de l’un de vos véhicules. Tout peut arriver, alors un bon manager doit être capable de fournir des solutions adaptées le plus rapidement possible pour que le projet puisse suivre son cours. Par exemple, les dirigeants des entreprises comme Apple, Microsoft et Facebook ont décidé de mettre en place le télétravail en 2020 pour faire face à la pandémie mondiale, une catastrophe complètement imprévue.

Les avantages de se former en management de projet

Connaître les outils utilisés dans le management de projet

L’attribution des tâches, le suivi de l’accomplissement de chaque étape, la communication avec les collaborateurs … Il y a différents outils de gestion de projets avec lesquels le manager doit absolument se familiariser pour pouvoir réaliser les objectifs dans le temps. Se former en « project management » permet d’utiliser efficacement les instruments conçus pour les managers du troisième millénaire.

Être à l’aise avec les nouvelles technologies

Aujourd’hui, la maîtrise du digital est indispensable pour une bonne conduite de projet. Grâce au numérique, la circulation des informations est plus fluide et plus rapide. Une formation en gestion de projets est toujours accompagnée d’un module concernant les nouvelles technologies, pour être capable de tirer profit d’internet et des applications destinées au management.

Apprendre le sens de la diplomatie pour résoudre les conflits

Dans une équipe pluridisciplinaire, il peut y avoir des conflits entre les collaborateurs. C’est au chef de projet de faire en sorte que tout le monde puisse travailler ensemble en harmonie. Un problème interne peut avoir un impact considérable pour l’accomplissement de l’objectif final. Un bon manager doit être formé à résoudre les contentieux avec diplomatie, que ce soit dans son équipe ou provenant des clients.

Conclusion

Le management de projet nécessite d’avoir plusieurs compétences, afin d’atteindre les objectifs dans les temps et sans dépasser le budget. La bonne gestion des ressources et l’organisation des collaborateurs doivent suivre une méthodologie de projet précise, tandis que l’anticipation des risques et la résolution d’éventuels conflits doivent faire partie des capacités d’un bon manager. Se former à la gestion de projets peut se faire à distance ou en présentiel, pour se familiariser avec les outils modernes de planification et de suivi.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *