“Se donner du temps pour innover et renforcer son réseau”

3 min read

– Tout d’abord, comment allez-vous et comment va votre famille en ces temps de COVID-19 ?

Michaël Imbert : Tout va pour le mieux, mes proches vont bien, nous sommes confinés et respectons les gestes barrières à la lettre car là est la clef de la réussite.

– Parlez-nous de vous, de votre carrière et de la manière dont vous avez créé ou rejoint Storm Studio

Michaël Imbert : Avant de fonder Storm Studio, je travaillais pour de grandes enseignes, où j’ai pu créer des produits que nous connaissons tous, mais aussi monter et intégrer au sein des directions des stratégies de design intégré à la vision de l’entreprise. Au bout de quelques temps je me suis rendu compte que les meilleures réponses que je souhaitais apporter via mon métier étaient en effet trop ambitieuses ou risquées pour des directions frileuses sur la gestion de l’innovation. Après quelques essais à mon compte en tant que freelance, pour des entreprises souhaitant révolutionner et dépoussiérer leurs domaines, c’est ainsi qu’est né Storm Studio, fondé avec un vieil ami ayant la même vision d’un design systémique pouvant aller encore plus loin et épauler des entreprises en demande.

– Comment Storm Studio innove-t-elle?

Michaël Imbert : L’innovation fait partie de notre cœur de métier, en tant qu’agence de design nous aidons toutes les entreprises à innover. Notre taille humaine, nos compétences en stratégie design et de manière agile, nous boostons les entreprises sur leurs secteurs de marché en se différenciant de leurs concurrents mais surtout en détectant les bons besoins utilisateurs.
Nous n’avons pas souhaité innover car pour nous ce n’était pas le sujet mais plutôt renforcer nos liens avec le réseau
Storm-Studio_team.jpg

Storm Studio team

– Comment la pandémie COVID-19 a-t-elle affecté Storm Studio et comment gérez-vous cette crise?

Michaël Imbert : Nous avons eu la chance de n’avoir eu presque aucun ralentissement. Du fait d’être multi-secteurs, nous avons eu des baisses sur certains secteurs (l’évènementiel, la communication, le sport) et de grosses demandes sur d’autres secteurs (médical, lowtech, Expérience numérique, mobilier). Nous nous étions déjà équipé en travail à distance, l’impact sur les équipes à été très léger. Un point positif, la remise en question des services vieillissants du studio qu’il fallait faire évoluer depuis un certain temps, nous avons pris ce temps et discuté transversalement de cela avec toutes les équipes.

– Avez-vous dû faire des choix difficiles et quelles sont les leçons apprises?

Michaël Imbert : Nous avons eu quelques choix difficiles à faire comme toutes les entreprises je pense notamment sur les postes des dépenses, des frais externes, des locaux que nous avons fortement réduits pour générer un matelas financier sécurisant.
Par ailleurs, nous avons stoppé quelques sujets de R&D internes pour nous focaliser sur les besoins de nos clients, que nous reprendrons en 2021.

– Comment gérez-vous le stress et l’anxiété pendant cette période et comment vous projetez-vous, vous et Storm Studio dans le futur?

Michaël Imbert : Nous l’évitons au maximum, le point important dans cette distanciation physique est de garder des liens forts et une forte cohésion des équipes. Nous organisons chaque semaine des points d’équipes, des apéros de fin de journée pour garder le contact et le moral.
Je suis convaincu que cette épidémie change la façon de travailler de chacun et que cela va devenir un standard. C’est pourquoi nous nous y habituons.

– Qui sont vos concurrents et comment comptez-vous tirer votre épingle du jeu ?

Michaël Imbert : Aujourd’hui il y a une multitude de structures de design qui se montent, car le marché est bien présent et les entreprises ont compris que le design devenait un facteur de rentabilité. Nous sommes persuadés que la clef pour sortir de cette crise sera autour des partenariats générés et des liens que nous allons pouvoir créer.

Un mot de la fin ?

Michaël Imbert : Ne lâchez rien et profitez de ce temps pour vous réinventer et vous recentrer sur ce qui compte réellement pour vous.

Votre site web?

Michaël Imbert : https://www.strmstudio.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *