Steerfox : Le big data et les Insights au service des campagnes d’acquisition des e-commerçants

3 min read

Rencontre avec Pierre Gaudet, Président, Steerfox.

Tout d’abord, comment allez-vous et comment va votre famille en ces temps de COVID-19 ?

Pierre Gaudet : Tout va bien, du côté famille mon grand fils vient de passer l’étape Covid, sans complications.
Pour Steerfox entre Paris et Aix nous avons eu à gérer quelques cas, mais sans gravité.

Parlez-nous de vous, de votre carrière et de la manière dont vous avez créé ou rejoint Steerfox.

Pierre Gaudet : Je suis un vétéran passionné. J’ai créé la première “web agency” IBM dès 1996 en embauchant des jeunes brillants qui aujourd’hui comme Boris Guérin, dirigent de superbes sociétés . J’ai vécu deux ans à NewYork dans les équipes Internet de la société puis quitté celle-ci pour rejoindre la belle aventure Kelkoo, présent dans 10 pays et revendu en 2004 à Yahoo pour 600 millions de dollars. J’y ai connu mon associé DG Steerfox d’aujourd’hui Christopher Caussin. J’ai ensuite dirigé plusieurs sociétés dans le monde de la technologie au service du E-commerce , et j’ai finalement cédé à l’envie de fonder la mienne en 2014

Comment Steerfox innove-t-elle?

Pierre Gaudet : Nous sommes à ma connaissance la seule “Agence SEA* E-commerce” en France à avoir développé sa propre plateforme d’optimisation des campagnes, en accumulant et traitant les données de campagnes de toutes les sources. En fait nous sommes aujourd’hui une société de Big data au service des E commerçants en les aidant à construire et diffuser le meilleur catalogue.

*SEA= Search Engine Advertising = campagnes payantes d’acquisition de trafic.

Comment la pandémie COVID-19 a-t-elle affecté Steerfox et comment gérez-vous cette crise?

Pierre Gaudet : Nous avons dû soudainement, passer tout le monde en télétravail lors du premier confinement. Techniquement nous étions prêts et équipés, mais c’est humainement que ce fut plus délicat

Avez-vous dû faire des choix difficiles et quelles sont les leçons apprises?

Pierre Gaudet : Un choix évident pour moi, régler la totalité des salaires de mes collaborateurs, quelles que soient les aides pour certains d’entre eux.

Comment gérez-vous le stress et l’anxiété pendant cette période et comment vous projetez-vous, vous et Steerfox dans le futur?

Pierre Gaudet : Vous savez que le e-commerce a bien résisté. Nous avons des clients qui comme Ticketmaster ont énormément souffert et qui ont dû tourner au ralenti, mais c’est une société solide et dès la reprise ils reprendront leur activité complète. D’autres comme Pharmarket ou Label Blouse ou Oxwork qui vendent des blouses ou vêtements de protection ont particulièrement bien performé. D’un point de vue Global , malgré la crise Steerfox a progressé de 40 % en 2020, et la tendance de 2021 est excellente avec plus de 10 nouveaux clients par mois.

Qui sont vos concurrents et comment comptez-vous tirer votre épingle du jeu ?

Pierre Gaudet : Comme je vous le disais, dès 2014 nous avons développé des méthodes d’automatisation de campagnes, qui nous démarquaient des 1000 agences qui sur le papier font le même métier que nous. Dans notre positionnement actuel, nous apportons des informations ou Insights multiplateformes uniques permettant un marketing prévisionnel et une optimisation des catalogues de nos clients.

Un mot de la fin ?

Pierre Gaudet : Nous sommes dans un monde technologique. L’agilité et la rapidité d’adaptation nous permettent de devancer des sociétés beaucoup plus capitalisées. Nous sommes 30 et avec des équipes de développement exceptionnelles nous pouvons proposer des services extrêmement pointus aux e-commerçants en forte croissance.

Votre site web ?

Pierre Gaudet : www.steerfox.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *