Une licorne française qui lutte contre les déserts médicaux !

3 min read

Tessan, licorne montante des start-ups françaises, s’est engagée à mettre les patients au cœur de sa problématique. Fondée par Jordan Cohen, qui s’est imposé par son innovation technologique aussi bien médicale que sociétale, Tessan commercialise en 2018 le premier cabinet médical connecté en France avec Maxime Leneylé, ex-docteur en pharmacie et Directeur général de Tessan & Matthieu Fron, actuel CTO (architecte technique, développeur full stack, lead dev).

La télémédecine : solution de médecine préventive et un accès aux soins pour la désertification médicale.

La pandémie, la crise et le confinement n’ont pas enrayé la machine, bien au contraire ! La télémédecine prend tout son élan et la pratique des téléconsultations semble s’être durablement inscrite dans les habitudes des patients et des médecins avec plus de 4,5 millions de téléconsultations depuis le début de la crise sanitaire.

Il est important de rappeler que la réalité médicale française affiche un contraste désespérant : 8 millions de Français sont en désert médical, il faut attendre des semaines pour obtenir le moindre rendez-vous, et pour la plupart du temps parcourir des dizaines de kilomètres pour s’y rendre.

Tessan, spécialisée en Medtech, résout cette équation d’inégalité géographique médicale en proposant l’accès à un médecin spécialiste ou généraliste, la délivrance d’une ordonnance, et une téléconsultation augmentée avec l’intégration de 7 objets connectés.

Des cabines et bornes médicales connectées

Grâce à leurs caractères ergonomiques, les 7 dispositifs médicaux connectés (otoscope, balance, tensiomètre, dermato-scope, stéthoscope, thermomètre) de notre cabinet médical permettent la collecte des données santé des patients en temps réel afin de faciliter le diagnostic, voire de faire de la prévention pour certains cas.

Les cabines et les bornes sont insonorisées afin de respecter la confidentialité des données médicales et l’intimité des patients, et prennent toute leur importance dans les pharmacies ou dans des établissements publics comme les mairies.

Une fois dans la cabine, les patients y créent leurs comptes en renseignant leur numéro de sécurité sociale et en se connectent avec un médecin en visioconférence après quinze minutes environ, lequel procède à une auscultation à distance. Une fois terminé, le patient peut imprimer son ordonnance et récupérer ses médicaments au comptoir de sa pharmacie.

La téléconsultation via Tessan est 100% remboursable et répond parfaitement aux demandes de soins en hausse et un temps médical disponible en baisse, les départs à la retraite de généralistes n’étant pas compensés par de nouvelles installations. Tessan est en conséquence la solution pour stopper l’hémorragie des déserts médicaux.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *